Accueil » Tunisair prendra livraison de 5 nouveaux avions entre 2021 et 2022

Tunisair prendra livraison de 5 nouveaux avions entre 2021 et 2022

Elyes Mnakbi, Pdg de Tunisair (à droite) et le représentant de SMBC (à gauche). René Trabelsi, ministre du Transport par intérim, au second plan.

René Trabelsi, ministre du Tourisme et de l’Artisanat et du Transport par intérim a assisté à la cérémonie de signature, le 5 décembre 2019, d’un contrat préliminaire de «sale and lease back» (vente et cession-bail) entre Tunisair et l’irlandais SMBC Aviation Capital pour la livraison de 5 nouveaux avions à partir de 2021.

Les 5 avions concernés par la transaction entre Tunisair et SMBC (3 à livrer en 2021 et 2 en 2022) sont de type A320 neo, fabriqué par Airbus.

Lancé en 2010, l’A320neo est une version revue et corrigée de l’A320ceo de 1987, une manière de «faire du neuf avec du vieux», selon l’expression de « Usine Nouvelle » qui rapporte, dans son article intitulé: « Airbus A320neo, ce modèle industriel ultra rentable« ), que cet appareil consomme 15% moins de carburant. D’où augmentation des commandes qui ont atteint 3.257 appareils achetés par 60 clients, des compagnies low-cost pour la plupart, telles que AirAsia (291 avions), AerCap (200), IndiGo (180), et Lion Air (174).

L’acquisition des 5 avions découle d’un appel d’offres de Tunisair auquel avait participé SMBC, une société internationale de location d’avions. Sa principale activité consiste à louer et commercialiser des avions, en mettant clairement l’accent sur les nouveaux avions à réaction commerciaux, des types les plus populaires.

Notons que l’opération de cession-bail (lease-back) consiste à permettre à une entreprise propriétaire d’un bien (SMBC en l’occurrence) de le céder à une entreprise de crédit-bail.

Après achat, cette dernière remet le bien immédiatement à la disposition de l’entreprise propriétaire dans le cadre d’un contrat de location, lequel est généralement assorti d’une option d’achat (ce qui est le cas de Tunisair). L’entreprise pourra ainsi potentiellement retrouver la pleine jouissance de son bien à l’issue du contrat.

A. M.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.