Accueil » La Banque centrale de Tunisie se met à l’heure des Fintech et lance un Sandbox réglementaire

La Banque centrale de Tunisie se met à l’heure des Fintech et lance un Sandbox réglementaire

Dans un communiqué de presse du 11 décembre 2019, la Banque centrale de Tunisie (BCT) annonce le lancement d’un «Sandbox réglementaire», la création d’un Comité BCT-Fintech, d’un site web sur les technologies financières, d’un BCT-Lab, et d’une adresse email dédiée à l’écosystème Fintech.

La décision de la BCT de se doter de ces outils informatiques a été annoncée hier, mercredi 11 décembre 2019, lors d’une réunion de consultation sur l’écosystème de l’innovation en Tunisie, présidée par Marouane El Abassi, gouverneur de la banque, et consacrée à la présentation de la politique de la BCT pour promouvoir l’innovation dans le secteur bancaire et financier.

L’expression FinTech combine les termes «finance» et «technologie»: elle désigne une start-up innovante qui utilise la technologie pour repenser les services financiers et bancaires. Aussi, le Comité Fintech de la BCT récemment créé aura pour tâche de faire le relais, entre le régulateur qu’est la BCT et l’écosystème de l’innovation en Tunisie. A cet effet, un site web dédié sera bientôt opérationnel.

Quant aux 2 autres projets de valeur stratégique que sont le BCT-Lab et le Sandbox réglementaire, ils sont tous deux en cours de création. Ce dernier sera lancé officiellement en janvier 2020 et représentera un «environnement de test mis en place par la BCT, pour accompagner l’expérimentation de solutions innovantes à petite échelle et avec des clients réels», explique le Comité Fintech de la BCT.

Notons qu’un sandbox est un mécanisme de sécurité informatique qui permet l’exécution de logiciel(s) avec moins de risques pour le système d’exploitation. Ces derniers sont souvent utilisés pour exécuter un code non testé ou de provenance douteuse. Le terme sandbox est aussi utilisé dans un sens plus large, pour faire référence à un environnement de test pour logiciels ou pour sites web.

Pour El Abassi, la démarche globale repose sur la vision de la BCT qui aspire à être «une banque centrale moderne, proactive et efficiente, à l’avant-garde des transformations économiques et financières».

Quant à l’adresse E-mail FINTECH@bct.gov.tn de la BCT, elle servira à recueillir les propositions de l’écosystème Fintech, dans le cadre d’une démarche participative sur les questions soulevées et qui seront discutées plus amplement avec le Comité en question.

Notons qu’à cette réunion du 11 décembre étaient présents Dorothee Delort, experte de la Banque Mondiale en fintech, incubateurs et accélérateurs, de l’Association professionnelle tunisienne des banques et des établissements financiers (APTBEF), des représentants des banques de la place et des ministères concernés, des opérateurs de télécommunications, des représentants des universités, de l’Organisation de défense du consommateur (ODC), de l’Agence nationale de certification électronique (ANCE), de l’Agence nationale de sécurité informatique (ANSI), des gestionnaires des systèmes de paiement, etc.

A. M.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.