Accueil » Kaïs Saïed : Avec Erdoğan, nous n’avons pas évoqué le dernier accord turco-libyen

Kaïs Saïed : Avec Erdoğan, nous n’avons pas évoqué le dernier accord turco-libyen

Vivement critiqué pour avoir reçu, sans l’avoir préalablement annoncé, le président turc Recep Tayyip Erdoğan, Kaïs Saïed, président de la République tunisienne a tenu à préciser, aujourd’hui, mercredi, 25 décembre 2019, lors d’une conférence de presse au palais présidentiel de Carthage, que cette rencontre n’a pas porté sur l’accord turco-libyen signé le 27 novembre dernier.

L’accord en question consiste en une entente controversée, signée entre Erdoğan et Fayez Sarraj, président du Conseil présidentiel du gouvernement d’union nationale de l’État de Libye, et relative à la délimitation maritime entre la Libye et la Turquie et à la coopération sécuritaire autorisant l’envoi d’une éventuelle aide militaire turque en Libye.

Kaïs Saïed a, en revanche, précisé que la situation en Libye a été abordée sous tous ses aspects, assurant toutefois que les questions qui n’affectent pas la Tunisie ni ne concernent ses frontières n’ont pas été soulevées, par allusion à l’accord turco-libyen.

Il a, par ailleurs, souligné que les discussions étaient axées sur la nécessité de développer la coopération avec la Turquie et de trouver des solutions à certaines questions en suspens, sans les préciser.

Notons que le président turc effectue une visite d’une journée en Tunisie, accompagné d’une forte délégation comprenant les ministres de la Défense et des Affaires étrangères, ainsi que le patron du service des Renseignement, ce qui prouve que la visite a eu, au regard des hôtes turcs, plus d’importance que n’a semblé lui accorder la partie tunisienne.

C. B. Y.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.