Accueil » Si le gouvernement Fakhfakh obtient la confiance du parlement, Thouraya Jeribi sera la 1ère femme ministre de la Justice en Tunisie

Si le gouvernement Fakhfakh obtient la confiance du parlement, Thouraya Jeribi sera la 1ère femme ministre de la Justice en Tunisie

Présidente du Tribunal de 1ère instance de Tunis, depuis septembre 2016, Thouraya Jeribi, a été nommée par Elyes Fakhfakh au poste de ministre de la Justice. Si le gouvernement obtient la confiance du parlement, Mme Jeribi sera la première femme à occuper ce poste important, en Tunisie.

Juriste de formation, Thouraya Jeribi, mère de 2 enfants, a commencé sa carrière en tant que juge à Monastir, puis a enseigné à l’Académie militaire de Fondouk Jedid, de 1988 à 1991.

Elle était aussi conseillère à la cour de Cassation, jusqu’en 2004, et a occupé le poste de vice-présidente au Tribunal de 1ère Instance de Tunis.

Mme Jeribi a ensuite été nommée présidente de chambre à la cour d’Appel de Tunis (février 2012-septembre 2014), puis directrice de la formation continue à l’Institut supérieur de la magistrature à Tunis, jusqu’en 2016, pour devenir présidente du Tribunal de 1ère instance de Tunis.

Thouraya Jeribi est la sœur des basketteurs d’Ezzahra, le docteur Chokri Jeribi et Ghazi Jeribi, l’ancien ministre de la Justice (27 août 2016 -14 novembre 2018).

La nomination d’une femme à la tête du ministère de la Justice rend justice aux femmes qui font honneur à la magistrature, un secteur où elles se sont taillé une place importante en Tunisie au cours des vingt dernières années. Il faut dire qu’elles sont, souvent, plus intègres et moins solubles dans la corruption, que beaucoup reprochent à la justice tunisienne.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.