Accueil » L’Icom Tunisie tient une réunion d’échanges sur la nouvelle définition du musée

L’Icom Tunisie tient une réunion d’échanges sur la nouvelle définition du musée

Le comité national tunisien du Conseil international des musées (Icom) a organisé, le 5 mars 2020, au Palais des lettres et des arts à Ksar Said, à l’ouest de Tunis, une réunion d’échanges et de réflexion sur la nouvelle définition du musée.

Par Riadh Bouslimi

La nouvelle définition en question est la suivante : «Les musées sont des lieux de démocratisation inclusifs et polyphoniques, dédiés au dialogue critique sur les passés et les futurs. Reconnaissant et abordant les conflits et les défis du présent, ils sont les dépositaires d’artefacts et de spécimens pour la société. Ils sauvegardent des mémoires diverses pour les générations futurs et garantissent l’égalité des droits et l’égalité d’accès du patrimoine pour tous les peuples. Les musées n’ont pas de but lucratif. Ils sont participatifs et transparents, et travaillent en collaboration active avec et pour diverses communautés afin de collecter, préserver, étudier, interpréter, exposer et améliorer les compréhensions du monde, dans le but de contribuer à la dignité humaine et à la justice sociale, à l’égalité mondiale et au bien-être planétaire.»

Cette réunion intervient dans le cadre du processus d’écoute active et de rassemblement des propositions afin d’arriver à un consensus mondial sur une nouvelle définition alternative du musée en remplacement de l’actuelle.

Rappelons, à ce propos, que cette nouvelle définition a été décidée par le conseil d’administration de l’Icom en juillet 2019 et n’a finalement pas été adoptée pendant l’assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 7 septembre 2019, à Kyoto, au Japon, et repoussée un an plus tard.

* Expert en politiques culturelles.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.