Accueil » Affaire Emna Chargui : Report du verdict au 13 juillet

Affaire Emna Chargui : Report du verdict au 13 juillet

Emna Chargui, entourée de ses avocats.

La troisième chambre correctionnelle près le Tribunal de première instance de Tunis a décidé, ce jeudi, 2 juillet 2020, de reporter l’annonce du verdict relatif à l’affaire d’Emna Chargui au 13 juillet prochain pour délibérations.

C’est ce qu’a indiqué Mohsen Dali, substitut du procureur de la République et porte-parole de cette juridiction.

Notons que le 29 mai dernier, la même chambre avait décidé le report, au 2 juillet 2020, du procès de Mme Chargui, tout en la maintenant en état de liberté.

Pour rappel, Emna Chargui est une jeune femme tunisienne poursuivie par la justice pour avoir simplement partagé sur facebook une parodie de sourate coranique, baptisée «Corona». Un pastiche de sourate que des centaines d’autres Tunisiens ont partagée avant et après cette affaire. Ce qui ridiculise davantage la justice tunisienne qui viole ainsi la liberté d’expression de ses citoyens, tout en s’acharnant gratuitement et injustement sur cette fille… ce bouc émissaire.

Rappelons également que, selon une déclaration d’Amnesty International, Emna Chargui avait été interrogée, le 6 mai dernier, pendant une demi-heure, par un groupe de 7 membres du bureau du procureur, notamment au sujet de sa foi, ce qui transgresse la constitution tunisienne garantissant la liberté de conscience. Pire encore, cet interrogatoire avait été mené sans permettre à son avocat de l’accompagner.

Le procureur du tribunal de première instance de Tunis a ensuite accusé Emna Chargui de diffusion de la haine envers les religions par des moyens hostiles ou par la violence, au titre des articles 52 et 53 du décret-loi relatif à la liberté de la presse, de l’impression et de l’édition. Des infractions passibles d’une peine pouvant aller jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 2.000 dinars d’amende.

Comme au 28 mai dernier, un sit-in a été organisé devant le tribunal de première instance de Tunis en soutien à Emna Chargui et au principe de la liberté d’expression en Tunisie.

Cherif Ben Younès

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.