Accueil » Depuis le 23 novembre 2019, l’ambassade de Tunisie à Paris est sans ambassadeur

Depuis le 23 novembre 2019, l’ambassade de Tunisie à Paris est sans ambassadeur

Le dernier ambassadeur de Tunisie en France, Abdelaziz Rassaa (ici avec l’ex-président François Hollande) a quitté son poste depuis 9 mois et 3 jours.

Cela fait exactement 9 mois et 3 jours que l’ambassade de Tunisie en France est sans ambassadeur, pays avec lequel nous entretenons des relations très dynamiques dans tous les domaines sans parler du mouvement diplomatique qui n’a pas encore eu lieu alors que l’été touche à sa fin. Qu’attend le président Kaïs Saïed pour nommer un ambassadeur dans la capitale française?

Par Imed Bahri

Depuis le 23 novembre 2019, l’ambassade tunisienne la plus importante à l’étranger est sans titulaire. Le poste resté vacant n’a pas gêné le président de la république d’entreprendre une visite de travail à Paris au mois de juin dernier. Du jamais vu! Jamais un président tunisien n’a entrepris une visite à Paris alors qu’il n’y avait pas d’ambassadeur dans la capitale française.

L’ambassadeur Abdelaziz Rassâa remercié brutalement par M. Saïed au mois de novembre dernier en prétextant qu’il y avait des suspicions de corruption à l’ambassade et au consulat général. Et ce n’est que plus d’un mois après, fin décembre, que nous avions appris le limogeage de l’ambassadeur dans le journal officiel. À l’époque, on nous disait qu’il y allait y avoir une enquête dont les résultats seront publiés, mais depuis, rien.

M. Saïed prend son temps et fait durer le suspense

M. Saïed, passé depuis maître dans la répudiation des ministres des Affaires étrangères (il en a limogé deux en moins de six mois : Khémaies Jhinaoui et Noureddine Erray) et des ambassadeurs, avait brutalement limogé l’ambassadeur et jeté son honneur en pâture sans aucune preuve, en se basant sur des rumeurs colportées sur Facebook. Et le pire c’est que depuis 9 mois et 3 jours, l’ambassade de la rue Barbet de Jouy est restée sans titulaire. M. Saïed n’est pas pressé. Aller acheter des baguettes ou papoter avec Lotfi Abdelli au téléphone, c’est plus important et plus urgent ! Ou bien n’a-t-il pas encore trouvé le bon candidat lui qui ne s’entend qu’avec sa directrice de cabinet la toute puissante Nadia Akacha ? Si personne ne trouve grâce à ses yeux pour être ambassadeur de la Tunisie en France, qu’il fasse faire un hologramme de son ancienne élève pour représenter la Tunisie à Paris.

Dans le même contexte, jamais la fin août n’est arrivée et le mouvement diplomatique n’a pas encore eu lieu. Traditionnellement, la conférence des ambassadeurs et le mouvement diplomatique ont lieu l’été mais l’été touche à sa fin et toujours rien. Mardi prochain, nous serons le 1er septembre, beaucoup de nos ambassades sont encore vides et M. Saïed continue de prendre son temps.

Trois ministres des Affaires étrangères… en moins de dix mois

Paris, Washington, Rome, Le Caire, Beyrouth, Bruxelles, Addis-Abeba, etc, deaucoup de capitales dont certaines très importantes attendent leur ambassadeur mais M. Saïed prend son temps et fait durer le suspense. Il est plutôt occupé par les histoires de complots fomentés par des «atraf» (parties), d’empoisonnement à la baguette et de «cabinets noires», des thématiques paranoïaques chères à notre cher président…

Par ailleurs, avec l’investiture prochaine du gouvernement Hichem Mechichi, M. Saïed réalisera le record difficilement égalable du président de la république tunisienne qui aura consommé trois ministres des Affaires étrangères… en moins de dix mois. Il faut le faire…

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.