Accueil » Polémique du passeport spécial obtenu par Makhlouf : Les précisions du ministère de l’Intérieur

Polémique du passeport spécial obtenu par Makhlouf : Les précisions du ministère de l’Intérieur

Actuellement en Suisse pour une mission parlementaire en sa qualité de président de la commission des blessés et des martyrs de la révolution, le député de la coalition Al-Karama, Seifeddine Makhlouf, a illégalement obtenu un passeport spécial pour s’y rendre. Suite à des rumeurs selon lesquelles il s’agirait d’un passeport diplomatique délivré par le gouvernement, le ministère de l’Intérieur a publié des précisions à ce sujet.

Le département gouvernemental a indiqué, dans un communiqué rendu public ce mardi, 29 décembre 2020, que le passeport qu’il a octroyé à Makhlouf n’est pas diplomatique et que seul le ministère des Affaires étrangères peut accorder ce type de passeports.

Le ministère de l’Intérieur a, par ailleurs, expliqué qu’il s’agissait d’un passeport spécial délivré dans le but d’accomplir une mission officielle à l’extérieur du pays et sur la base d’une autorisation émise par la direction concernée par la mission, ajoutant que les services de la police des frontières du ministère de l’Intérieur est chargée de le retirer de l’intéressé dès son retour en Tunisie.

La direction en question est l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), présidée par Rached Ghannouchi, chef du mouvement Ennahdha. Or selon le règlement intérieur de l’Assemblée, il fallait discuter cette décision au préalable avec les membre du bureau du Parlement, chose qui n’a pas été respectée en l’occurrence, ce qui rend illicite l’obtention de ce passeport par Makhlouf.

Tentant de justifier ce qui s’est passé, Abdellatif Aloui, autre député d’Al-Karama, a indiqué, via un post Facebook, que l’octroi de ce passeport a eu lieu sur la base de la même procédure adoptée l’année dernière, lorsqu’un passeport spécial a été accordé à Makhlouf pour participer, comme cette année, aux travaux d’une association au sujet de la justice transitionnelle, soulignant que le bureau du Parlement est actuellement en vacances et que Seifeddine Makhlouf ne pouvait pas attendre la prochaine réunion.

Seulement, les choses ne fonctionnent évidemment pas de cette façon. On ne peut pas obtenir un visa sans passer par la procédure officielle rien que parce qu’on l’a eu l’année dernière. Et avec les passeports spéciaux, c’est pareil. Il y a des lois qu’il faut respecter.

La mauvaise foi de M. Aloui ne s’est pas arrêtée ici, puisqu’il a également mensongèrement prétendu que d’autres députés avaient, dans le passé, obtenu des passeport spéciaux sans passer par le bureau du parlement, citant, entre autres, Leila Haddad et Salem Labiadh, les députés du mouvement Echaâb…

«En réponse au député Abdellatif Aloui, qui m’a déclarée titulaire d’un passeport spécial (une mission spécifique), je tiens à souligner que ce qu’il a prétendu n’est rien d’autre qu’un mensonge. Je n’ai jamais obtenu ce type de passeport. J’ai même pris part à toutes les conférences internationales auxquelles j’ai assisté avec mon passeport régulier, car je fais la part des choses entre mon travail lors de ces évènements et mon travail en tant que députée du peuple. Quant à Salem Labiadh, il s’est vu attribuer un passeport spécial pour participer aux activités du Parlement arabe dont il est membre», a rapidement démenti Mme Haddad.

C. B. Y.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.