Accueil » L’histoire des migrations entre l’Italie et la Tunisie à travers le cinéma

L’histoire des migrations entre l’Italie et la Tunisie à travers le cinéma

L’association Ciné-Sud Patrimoine organise en collaboration avec l’ambassade de Tunisie à Rome, sous le thème «Cinéma et migrations», une rétrospective cinématographique en ligne intitulée «De la Casbah de Mazara del Vallo à la Petite Sicile de La Goulette», consacré à la longue histoire des échanges entre l’Italie et la Tunisie.

L’événement se tiendra du 15 au 22 mai 2021, 24 heures sur 24, en accès libre sur le site Cinéma au musée.

La manifestation proposera au public 12 films, de longs et courts métrages entre documentaires et films de fiction, réalisés par des cinéastes tunisiens et italiens qui, au cours des trente dernières années, ont raconté l’importance et l’intensité des migrations entre l’Italie et la Tunisie. Ce patrimoine de plus d’un siècle d’échanges Nord-Sud, Sud-Nord, depuis l’arrivée des premiers siciliens et livournais émigrés en Tunisie, ne cesse de s’enrichir jusqu’à nos jours.

Cette initiative revient au cinéaste et producteur Mohamed Challouf, l’un des fondateurs de l’association Ciné-Sud Patrimoine. À travers cette programmation, explique-t-il, «nous avons voulu mettre à la disposition du public ce précieux patrimoine audiovisuel créé grâce au travail de réalisateurs tunisiens et italiens tels que Mahmoud Ben Mahmoud, Giovanna Taviani, Stefano Savona, Olfa Chakroun, Marcello Bivona, Tarek Ben Abdallah, Gianfranco Pannone Ernesto Pagano et Enrico Montalbano qui, chacun et chacune avec sa propre sensibilité, ont raconté différentes histoires de migrations en exhumant des archives oubliés et en faisant appel a des témoignages de première main».

«Cet événement – comme le souligne l’ambassadeur de Tunisie en Italie, Moez Sinaoui – nous invite à regarder le phénomène de la migration entre nos deux pays dans toutes ses dimensions: historique, sociale et culturelle en nous permettant aussi de le connaître en profondeur et de comprendre son importance et son impact sur notre présent».

L’inauguration de cette manifestation le samedi 15 mai à 21h00 sera assurée par une performance musicale à partir de la ville de Naples du duo italo-tunisien Salvatore Morra (Oud ou luth arabe) et Marzouk Mejri (voix et percussions) en direct sur le site Cinéma au musée. Elle sera suivie par la projection du documentaire-portrait ‘‘Claudia Cardinale, la plus belle italienne de Tunis’’ de Mohamed Ben Mahmoud (1994).

Le jeudi 20 mai à 16h00 (toujours en direct sur Cinéma au Musée, se tiendra une table ronde intitulée «Le rôle du cinéma dans la sauvegarde de la mémoire italo-tunisienne» à laquelle participeront tous les réalisateurs des films proposés dans cette rétrospective.

Pour clôturer cet événement, samedi 22 mai à 21h00, une rencontre virtuelle intitulée «De la Petite Sicile de La Goulette à la Casbah de Mazara del Vallo», à laquelle participeront le professeur Abdelkarim Hannachi et le chercheur Jamel Louini, qui retraceront l’histoire de deux quartiers emblématiques de la présence italienne en Tunisie (la Petite Sicile à La Goulette) et celui tunisien en Italie (la Casbah de Mazara del Vallo). Cette séance de clôture sera introduite et animée par le professeur Gabriele Montalbano, enseignant au département histoire, culture et civilisation de l’Université de Bologne.

Les projections sont dans la version originale sous-titrée (italien / français).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.