Accueil » Accord Telnet – Hemeria pour le développement de constellations de nano-satellites

Accord Telnet – Hemeria pour le développement de constellations de nano-satellites

À l’occasion de la visite du Premier ministre français Jean Castex à Tunis, le groupe tunisien Telnet a annoncé sur sa page Facebook, en date du 9 juin 2021, la signature d’un accord franco-tunisien dans le domaine spatial, avec la société française Hemeria.

Les deux sociétés ont élaboré un projet de coopération technologique et capitalistique afin de développer et opérer ensemble des constellations de nano-satellites d’observation de la terre destinées aux pays africains et arabes.

Hemeria et Telnet développent en France et en Tunisie des technologies de nano-satellites à des fins d’observation de la terre et de connectivité IoT. Ces technologies permettent le développement de multiples services à fort impact dans les domaines du développement durable et de la sécurité.

La rencontre de haut niveau entre la France et la Tunisie en la présence du Premier ministre, Jean Castex, à Tunis, a été l’occasion idéale pour Philippe Gautier, président d’Hemeria, et Mohamed Frikha, directeur général de Telnet, d’officialiser cet accord.

Hemeria développe et fabrique des produits pour les marchés de défense et du spatial. Tête de file de la filière française des nano-satellites, l’entreprise, en coopération avec le CNES, a réalisé le premier nano-satellite industriel européen, Angels, mis en orbite en 2019. Elle fournira en 2023 les satellites de la constellation Kineis, première constellation mondiale de connectivité IoT et elle a de nombreux autres développements en cours.

Principalement implantée à Toulouse, Hemeria compte 250 employés et son chiffre d’affaires est de 45M€.

Telnet est la première entreprise d’ingénierie tunisienne dans les domaines de l’électronique embarquée et logicielle. Elle compte 600 employés et s’est lancé dans un ambitieux programme de produits propres. L’entreprise a ainsi conçu le premier satellite 100% tunisien, lancé en orbite en mars 2021. Elle a plusieurs filiales en France et dans le monde et intervient dans de nombreux pays dont en Afrique du Nord ainsi qu’au moyen orient.

Philippe Gautier et Mohamed Frikha.

Avec ce dernier accord avec Hemeria, Telnet renforce sa stratégie de conquête des télécommunications spatiales. Conception, fabrication et lancement sont les différents points clés sur lesquels la société tunisienne poursuit la consolidation de ses compétences pour briller dans le ciel d’ici 2023.

En mars dernier, lors du lancement du tout premier nano-satellite développé localement par Telnet, M. Frikha avait exprimé son espoir de «voir la Tunisie devenir un pôle de technologie de l’espace en Afrique». Pour concrétiser cette ambition, il annonçait «des partenariats avec des pays africains et arabes pour le lancement des satellites de la nouvelle génération et l’encadrement des jeunes dans la technologie de l’espace».

Depuis deux ans, Telnet prépare ses ambitions spatiales. La société qui entrevoit de nombreuses opportunités d’affaires dans le segment de la data, notamment avec l’accélération de la consommation suscitée par la Covid-19 et le développement rapide de l’Internet des objets (IoT), met toutes les chances de son côté avec Hemeria pour répondre aux demandes croissantes du marché télécoms d’ici 2023.

Les sociétés Telnet et Hemeria estiment que les constellations de nano-satellites qu’elles développeront contribueront à l’essor «de multiples services à fort impact dans les domaines du développement durable et de la sécurité».

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.