Accueil » ATCT : au 30 juin 2021, 20.560 coopérants tunisiens exercent à l’étranger

ATCT : au 30 juin 2021, 20.560 coopérants tunisiens exercent à l’étranger

Les résultats de la coopération technique ont enregistré une évolution de 50% au cours du 1er semestre de 2021. Le nombre des recrutés auprès de l’Agence tunisienne de coopération technique (ATCT) jusqu’à fin juin a atteint 930 recrutés, contre 633 recrutés par rapport à la même période l’année dernière.

Ces recrutements ont touché le secteur de la santé par le recrutement de 480 cadres, soit 52% du total des recrutements, occupant ainsi la plus grande part en termes de placement, suivi des secteurs de l’éducation avec 79 recrutés, de l’industrie et de l’énergie avec 42 recrutés, des médias, de l’information et de la communication avec 38 recrutés.

Par ailleurs, l’Arabie saoudite se place en première position en matière de recrutement des compétences tunisiennes dans les pays arabes, en recrutant 125 coopérants tunisiens et dont la majorité sont des cadres paramédicaux, suivi par le Qatar avec 116 recrutés (en majorité des cadres de la santé et de l’enseignement primaire), la Libye avec 37 recrutés.

L’Allemagne occupe la première place parmi les pays européens qui attirent des compétences tunisiennes, en recrutant 180 cadres, dont 170 paramédicaux, et le Canada en tête des pays américains et asiatiques avec 149 recrutés.

Les pays arabes et les pays européens à égalité quant au recrutement des compétences tunisiennes, 338 cadres ayant été placés dans les premiers et 326 dans les seconds, suivis des pays américains et asiatiques avec 164 recrutés.

Compte tenu de la situation épidémique et de son impact sur le monde et afin de permettre aux candidats de trouver des opportunités d’emploi à l’étranger, l’ATCT a organisé, durant le 1er semestre de 2021, des missions de recrutement virtuelles entre des candidats tunisiens et des employeurs étrangers dans le but d’embaucher des talents Tunisiens à travers l’utilisation des moyens et les techniques de communication à distance et de visioconférence. Au total, 12 entretiens virtuels et 2 épreuves théoriques et pratiques ont été réalisés en ligne. L’Agence a également reçu 82 offres de recrutement dans diverses spécialités.

Et, pour soutenir l’activité de placement à l’internationale, l’ATCT a conclu des conventions avec ses partenaires nationaux, telle qu’une convention de coopération avec l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica) et une autre avec l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (Aneti) afin de mieux coordonner et accompagner l’effort national pour mieux informer les candidats tunisiens et leur permettre d’avoir plus d’opportunités de travailler à l’étranger.

L’ATCT a reçu le chargé d’affaires de Libye en Tunisie pour discuter des modalités de coopération entre les deux pays et elle a organisé une réunion de coordination avec différentes structures tunisiennes dans le but d’organiser une journée d’information en Libye pour promouvoir les compétences et l’expertise institutionnelle tunisiennes et identifier les besoins du marché libyen.

Dans le cadre de la coopération bilatérale et tripartite et du renforcement des relations de partenariat entre les pays du sud, 3 formations à distance ont été organisées au profit de 49 participants des pays africains et arabes pour le renforcement de leurs capacités dans le domaine de la coopération sud-Sud et tripartite en Afrique.

L’Agence a également organisé un séminaire virtuel pour la présentation d’un ouvrage contenant une cartographie des centres de ressources tunisiens, préparé par l’ATCT en coopération avec la Banque islamique de développement (BID). Ce séminaire a été présidé par le ministre de l’Economie, des Finances et de l’Appui à l’investissement et le président de la BID et y ont participé les représentants des agences de coopération des pays membres de la BID et des directeurs généraux. Ce livre regroupe 43 institutions tunisiennes spécialisées dans les domaines prioritaires dont notamment l’éducation, la santé, l’agriculture, la formation professionnelle, l’environnement, les nouvelles technologies. La publication de cet ouvrage est l’aboutissement de l’étude relative au recensement des centres de ressources tunisiens, réalisée par un bureau d’études tunisien mandaté par l’ATCT et la BID, ayant le savoir-faire et l’expérience peuvant être partagés pour appuyer les pays du sud dans leurs processus de développement et l’atteinte des objectifs du développement durable.

D’une part, un accord de coopération a été signé entre la Tunisie et le Brésil, le 9 juillet, selon lequel l’Agence brésilienne de coopération entreprendra un projet de renforcement des capacités institutionnelles de l’ATCT et de renforcement du système national de coopération sud-sud et triangulaire, avec l’appui de la BID.

D’autre part, l’agence a envoyé 41 experts pour effectuer des missions de courte durée afin d’apporter une assistance technique dans plusieurs domaines tels que l’éducation, l’ingénierie de formation, l’agriculture, le génie civil, le génie rural, la qualité, la coopération technique et la communication. Ceci dans le cadre de la coopération avec ses différents partenaires telles que la BID, l’OIT et l’OIM.

Il est à noter que le nombre total des coopérants tunisiens exerçant à l’étranger s’élève à 20.560 des coopérants et experts tunisiens au 30 juin 2021.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.