Accueil » Les produits de terroir tunisiens font leur show au Siamap 2021

Les produits de terroir tunisiens font leur show au Siamap 2021

A l’occasion du salon Siamap, ouvert le 26 octobre 2021 et qui se poursuivre jusqu’au 31 du même mois au Parc des expositions du Kram, les produits de terroir tunisiens sont mis en valeur à travers des approches innovantes. Le Gifruits et le Gidattes organisent des cooking shows en partenariat avec l’Académie des Chefs autour de la grenade de Tunisie et les dérivés de dattes pour faire titiller les papilles des visiteurs. La grenade de Gabès fait son show avec le nouveau label appellation d’origine contrôlée, tandis que la filière figue de barbarie et les produits médaillés du Concours tunisien des produits de terroir sont mis sous les projecteurs dans différents stands dédiés à la certification biologique. Ces différentes filières sont valorisées dans le cadre du projet Pampat (Onudi/Seco).

Avec plus de 50 000 visiteurs attendus, le Salon international de l’agriculture, du machinisme agricole et de la pêche (Siamap) à Tunis représente une excellente opportunité pour donner de la visibilité aux produits de terroir typiquement tunisiens, qui reçoivent l’appui du projet Pampat, mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (Onudi) et financé par le Seco suisse.

Cette année les stands de plusieurs institutions partenaires sont dédiés à la promotion des produits phare du pays comme les grenades, les dattes et les figues de barbarie. À travers des approches innovantes, les produits d’antan sont présentés sous un tout nouvel angle.

Sur le stand du Groupement interprofessionnel des fruits (Gifruits) tout tourne autour de la Grenade de Tunisie, tandis que sur le stand du Groupement interprofessionnel de dattes (Gidattes) l’accent est mis spécifiquement sur les dérivés de dattes à travers la nouvelle charte graphique : «Made from Dates – Origin Tunisia».

Les dérivés de dattes comme les pâtes, le sirop, les confitures ou la poudre sont issus de la transformation des écarts de tri des dattes fraîches. Après transformation la valeur des écarts de tri peut se multiplier par cinq, ce qui explique le rapide développement des investissements et des exportations du secteur.

Gastronomie et bienfaits pour la santé des produits de terroir

Pour mettre sous les projecteurs ces produits longtemps banalisés, un partenariat a été établi entre les deux groupements interprofessionnels et l’Académie des Chefs de Tunis. Chaque jour pendant toute la durée du Siamap des équipes d’étudiants encadrés par des chefs reconnus comme le chef Ayoub Chaftar, le chef Heykel et bien d’autres vont organiser des cooking show sur les stands du Gifruits et du Gidattes.

Les fans de la Deglet Nour pourront titiller leurs papilles avec la madmouja, le kross à la pâte de datte, le poulet laqué à la mélasse de datte, la rfissa aux dattes, le couscous bourzgen et beaucoup d’autres petits canapés.

De l’autre côté, les amateurs de la pomme punique auront l’opportunité de déguster des mini-pizzas fusion à la grenade, des ballotines de poulet à la grenade, la salade de roquettes avec mélasse, le taboulé aux grenades ainsi que le mesfouf.

Une nutritionniste était également présente aux côtés des chefs pour présenter les multiples bienfaits des grenades et des dérivés de dattes pour la santé. Un argument de taille pour positionner nos produits de terroir sur les marchés.

La grenade de Gabès fait sa promotion

Pas loin du stand du Gifruits, les visiteurs pourront également découvrir un «nouveau» produit ancestral, qui vient d’être lancé sur les marchés cette année : la grenade de Gabès avec appellation d’origine contrôlée (AOC). La grenade de Gabès n’est pas la première AOC en Tunisie, mais cette expérience de valorisation est unique sur plusieurs plans comme nous le rappelle Imed Beji de l’URAP Gabès qui gère l’AOC au niveau régional: «En Tunisie existent plusieurs appellations d’origine contrôlées (AOC) qui ne sont pas utilisées dans le commerce. Généralement entre l’octroi légal de l’AOC et la labélisation du produit par les producteurs passent plusieurs années, parce que ce n’est pas du tout facile de gérer un tel label et garantir la traçabilité. À Gabès nous avons accompli tout ce processus dans un temps record. En avril 2021 l’AOC a été publiée dans le Jort et en octobre 2O21 la grenade AOC se trouve sur les marchés. Nous en sommes fiers.»

Un autre filière présente sur le Siamap, qui a misé sur la labélisation pour créer de la valeur ajoutée est celle de la figue de barbarie. Pour en savoir plus sur cette filière emergente, les visiteurs pourront visiter le stand de l’Association nationale de développement du cactus (Anadec) qui a mis particulièrement en avant l’huile de pépins de figue de barbarie et ses bienfaits pour la peau qui ont été prouvés par une étude clinique réalisée sur plusieurs échantillons ainsi que plusieurs autres produits de la filière en partenariat avec Unobio, le syndicat professionnel des opérateurs bio.

Les figues de barbarie certifiées biologiques

La Tunisie est en effet le premier producteur de figues de barbarie certifiées biologiques au monde. Au cours des 7 dernieres années, le secteur du cactus certifié bio qui a connu une importante dynamique a vu le nombre d’entreprises de transformation de produits issus du figuier des barbarie passer de 5 à 47 sociétés réparties sur toute la Tunisie.

Par ailleurs, les produits certifiés bio ont également porté bien haut leur drapeau lors de la 3éme édition du Concours tunisien des produits du terroir 2021 qui a été organisé recemment par l’Apia avec l’appui du projet Pampat. Les produits bio ont rafflé plusieurs médailles d’or, d’argent et de bronze et ont été exposés au stand de la direction Générale de l’agriculture biologique relevant du ministère de l’Agriculture.

En visitant le Siamap, on se rend compte du grand changement qui est en train de s’opérer dans le secteur des produits de terroir en Tunisie. Aujourd’hui aussi bien les institutions d’appui que les opérateurs eux même ont bien compris que dans chacune des régions de la Tunisie, existe un potentiel énorme à valoriser en matière de produits locaux qui allient tradition et authencité. L’intégration de l’innovation et de l’amélioration continue est désormais indispensable pour permettre aux producteurs d’assurer la durabilité du succès économique en abordant une nouvelle démarche basée notamment sur le marketing et l’agri-entrepreneuriat tout en misant sur les atouts d’un savoir faire ancestral acquis au cours des années.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.