Accueil » Collectivités locales : dissolution en vue du conseil municipal de Métlaoui

Collectivités locales : dissolution en vue du conseil municipal de Métlaoui

La jeune démocratie tunisienne ne cesse d’apporter la preuve de la fragilité de ses fondements institutionnels, mal conçus dès le départ et dont les fissures deviennent béantes et criardes, sauf pour ses hypocrites défenseurs, qui défendent en réalité les privilèges qu’ils en tirent eux-mêmes, leurs coteries politiques ou les lobbys d’intérêt qui les soutiennent.

Alors que le parlement est, dit-on, «gelé» depuis le 25 juillet, victime, au final, de ses propres errements qui lui ont valu le mépris d’une majorité de Tunisiens, lesquels n’ont de cesse d’appeler à sa dissolution pure et simple, on ne compte plus le nombre des démissionnaires parmi les membres des conseils municipaux élus en 2018 et souvent pour les mêmes raisons : d’insurmontables difficultés que ces élus issus d’horizons politiques divers éprouvent à s’entendre sur les politiques à suivre et les décisions à prendre pour trouver des solutions aux problèmes quotidiens des citoyens.

La dernière démission collective en date est celle de 14 des 24 membres du conseil municipal de Métlaoui, qui a été remise hier, vendredi 5 novembre, au gouverneur de Gafsa.

«L’absence de dialogue avec le maire et la mauvaise gestion des questions environnementales à Métlaoui sont les principales raisons de cette décision», a déclaré à l’agence Tap Abdelbasset Hlaiem, membre démissionnaire. Or, selon l’article 205 du Code des collectivités territoriales, promulgué le 9 mai 2018, un conseil municipal est dissous de droit par la démission collective ou concomitante de la majorité de ses membres adressée au gouverneur territorialement compétent. «Le conseil municipal est dissous de plein droit à l’expiration du délai de 15 jours à compter de la notification du gouverneur», précise ledit article.

I. B.

Article lié:

Gafsa : La mairesse de Metlaoui (Ennahdha) a jeté l’éponge

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.