Accueil » CAN 2022 : préparation difficile pour la Tunisie

CAN 2022 : préparation difficile pour la Tunisie

L’équipe nationale tunisienne fera son entrée à la Coupe d’Afrique des Nations le 12 janvier face à la sélection malienne. Sur le papier, elle part largement favorite dans le groupe F face au Mali, la Mauritanie et la Gambie. Les préparatifs s’annoncent toutefois assez difficiles pour la Tunisie.

Un début de qualifications prometteur

Lors de la campagne de qualification pour cette édition camerounaise, les Aigles de Carthage ont disputé 6 rencontres. Ils profitent ainsi d’un bon classement, car sur les 6 matchs, elle n’en a perdu aucun. En outre, ils ont pris 16 points sur les 19 possibles. Ils filent ainsi vers une 20e participation consécutive à cette prestigieuse compétition africaine, un record. Ce palmarès qualifie l’équipe tunisienne parmi les 10 pays ayant le plus participé à la CAN, détrônant l’Égypte.

Pour rappel, au cours de ses précédentes participations, la Tunisie a été sacrée championne en 2004. Il ne faudra donc pas perdre de vue cette équipe pour les paris sportifs de cette CAN 2022.

Annulation du match amical avec la Sierra Leone

Le calendrier de préparation des Aigles de Carthage a également connu un chamboulement. L’unique match amical, initialement prévu ce vendredi 7 janvier dernier contre la Sierra-Leone en terre camerounaise, n’a finalement pas eu lieu. Comme leur homologue tunisien, l’effectif Sierra-Léonais est également fortement réduit à l’heure d’aborder le match de préparation, ce qui a rendu la rencontre impossible. Ainsi, en lieu et place de ce rendez-vous manqué, la sélection tunisienne optera pour une partie entre eux.

En revanche, pour avoir l’effectif nécessaire, le sélectionneur national a fait appel à sept internationaux évoluant dans la sélection olympique. On cite entre autres parmi ces renforts Chawki Ben Khedr (Union Sportive de Ben Guerdane) et Aymen Zghada (Club Africain).

Une sélection performante malgré tout

Amputée de trois joueurs, l’équipe nationale tunisienne demeure compétitive. Son armada offensive sera sa principale force, conduit par le duo d’attaquant évoluant en Ligue 1 française. Il s’agit notamment du Stéphanois Wahbi Khazri et du Troyen Yoann Touzghar.

Le sélectionneur Mondher Kebaier a également concocté une liste de joueurs de confiance tant en défense qu’au milieu. Son ambition a été de former une équipe équilibré et compétitive durant la Coupe d’Afrique des Nations. En défense par exemple, en plus des 4 gardiens de but, il a fait appel à 10 internationaux. Ces derniers sont issus de différents championnats nationaux en Europe et sur le continent, et avec des profils très variés.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.