A l’issue de sa réunion organisée pour notamment étudier la situation sanitaire en milieu scolaire, le Comité scientifique de lutte contre le coronavirus a recommandé de ne pas suspendre les cours et de mettre également fin à la mesure de fermeture des établissements scolaires. Pour le comité, seules les personnes testées positives devront se soumettre à un confinement de 5 jours.
C’est ce qu’a indiqué la porte-parole du comité en expliquant, à l’agence Tap, que les Covid+ pourront reprendre les cours après un confinement de 5 jours, avec une obligation de présenter une analyse négative au coronavirus, et en précisant qu’en cas de persistance des symptômes après le cinquième jour, l’élève reprendra au 7e jour, et ce, sans obligation de présenter de test négatif.
Jalila Ben Khalil, qui est également intervenue au JT de la chaîne nationale Watania 1, a encore précisé que ces mesures ont été proposées au gouvernement, sur la base de données scientifiques et du fait que le variant Omicron ne présente pas de danger , alors que les mesures de fermeture ont, quant à elles, des répercussions psychologiques négatives sur les enfants.
La même source a ajouté que des masques et des fournitures de prévention seront fournis aux établissements scolaires, tout en appelant au respect des protocoles et des mesures sanitaires.
Notons que le gouvernement devra étudier les recommandations du Comité scientifique avant d’en informer l’opinion publique, sachant que de nombreux parents d’élèves et des syndicats de l’enseignement, appellent de leur côté à suspendre les cours ou à avancer les vacances scolaires.
Y. N.
Donnez votre avis