Accueil » La Tunisie face à la pénurie annoncée de céréales

La Tunisie face à la pénurie annoncée de céréales

En 2021, la Tunisie a importé 3,7 millions de tonnes de céréales dont la moitié est constituée de blé. Sur les 20 dernières années, notre pays a importé en moyenne 65% de ses besoins en blé. Autant dire qu’avec la hausse vertigineuse des cours des céréales dans les marchés mondiaux, en raison de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, deux grands pays exportateurs, les Tunisiens vont beaucoup souffrir. Hassen Zargouni, DG de Sigma Conseil, tire la sonnette d’alarme dans le post Facebook reproduit ci-dessous.

Le graphique du jour : hausse sans précédent des prix mondiaux du blé, conséquence du conflit russo-ukrainien… avec une variation de 87%!

Nous sommes après les Algériens les plus grands consommateurs de pain par an par habitant au monde.

Nous sommes après les Italiens les plus grands consommateurs de pâtes alimentaires dans le monde par an par habitant.

Nos études indiquent qu’il y a à chaque crise économique une hausse de la consommation des produits alimentaires issus du blé et dérivés car compensés par l’Etat et à des prix homologués.

Tout changement dans les habitudes culinaires des Tunisiens demandent des années voire des décades.

Ce sont toujours les mêmes qui souffrent en premier, les classes populaires.

Il est à rappeler qu’en 2021, la Tunisie a importé 3,7 millions de tonnes de céréales dont la moitié est constituée de blé. En outre et sur les 20 dernières années la Tunisie a importé en moyenne 65% de ses besoins en blé.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.