Tunisie : la loi électorale va-t-elle être à nouveau modifiée ?

L’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a adressé vendredi 13 mai 2022, au président de la république, Kaïs Saïed, une correspondance officielle qui comprend quatre propositions de calendrier électoral, a indiqué Mohamed Tlili Mansri, membre de l’instance électorale.

Dans une déclaration à Tap mardi 17 mai, Mansri a déclaré que le décret-loi modifiant la loi sur les élections et les référendums devrait être publié à la lumière des propositions de l’Isie.

L’Isie attend toujours une réponse de la présidence de la république, pour pouvoir inscrire les électeurs et tenir le processus électoral relatif au référendum du 25 juillet prochain dans les délais, a-t-il ajouté.

Concernant les délais électoraux, Mansri a souligné que l’inscription électronique des électeurs âgés de 18 ans et plus est la proposition optimale pour l’Isie. Se contenter du fichier électoral actuel privera près de 2,5 millions de Tunisiens (qui ont atteint 18 ans après les élections de 2019) de participer au référendum, a-t-il soutenu.

Mansri a indiqué que l’Isie a déjà lancé l’opération de recrutement des agents d’inscription, des formateurs régionaux et des agents administratifs des organismes régionaux.

Réagissant aux critiques de certaines associations de la société civile actives dans le domaine des élections, Mansri a déclaré que l’Isie permettra à ces associations de contrôler le processus électoral depuis la phase d’inscription jusqu’au dépouillement des bulletins. Toutes les associations qui satisfont aux exigences légales auront droit à l’accréditation, a-t-il assuré.

Plus tôt dans la journée, l’Isie avait annoncé qu’une réunion de son conseil d’administration se tiendrait aujourd’hui pour discuter de certaines questions, dont le contrôle du fichier électoral.

Réunie vendredi dernier, la direction exécutive de l’Isie avait présenté un projet de calendrier électoral pour l’organisation du référendum du 25 juillet.

Ce projet consiste, conformément à la loi sur les élections et les référendums, à démarrer l’inscription au référendum le 27 mai, à commencer immédiatement les préparatifs logistiques et à lancer les concours de recrutement des agents chargés des inscriptions à partir du samedi 14 mai.

Source: Tap.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.