Tunisie : les magistrats grévistes vont-ils être payés pour les jours non-travaillés?

À compter d’aujourd’hui, lundi 6 juin 2022, les juges tunisiens sont en grève pour toute la semaine, une grève qui pourrait être prolongée, si les autorités ne reviennent sur la décision de limogeage de 57 juges poursuivis dans des affaires de corruption ou d’atteinte à la sécurité nationale.

Des exceptions sont faites à la décision de grève en ce qui concerne les autorisations d’inhumation et les procès relatifs aux affaires de terrorisme.

Le conseil national de l’Association des magistrats tunisiens (AMT) avait décidé de ne pas se présenter aux instances régionales des élections et de ne pas briguer les fonctions judiciaires visées par les décisions de révocation, tout en observant un sit-in ouvert dans toutes les structures judiciaires.

Cette escalade s’inscrit dans le bras-de fer opposant les magistrats au président Kaïs Saïed dont la décision de révoquer 57 juges accusés dans des affaires de justice a fait suite à de nombreux appels lancés au juges pour qu’ils accélèrent l’examen des affaires impliquant des personnalités politiques et certains de leurs collègues, en vain, la justice montrant un grand laxisme et même un refus évident de jouer son rôle dans l’assainissement du climat général dans le pays, en assumant seulement leur rôle dans l’imposition des lois à tous les justiciables sans exception, y compris les juges ripoux.

Il reste à se demander si les juges grévistes vont être payés pour les jours non travaillés, comme ce fut le cas pour la grève générale d’un mois qu’ils avaient observé en 2020 pour exiger des augmentations salariales (qu’ils ont d’ailleurs obtenues), où si le gouvernement va, cette fois, appliquer la loi en déduisant dans le calcul du montant de leurs salaires les jours non-travaillés. S’il ne le fait pas, il ferait preuve de faiblesse face à une corporation qui se croit au-dessus des lois de la république.

I. B.

Article lié:

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.