Tunisie : l’IACE déplore le faible intérêt du pouvoir pour l’économie

Un seul décret présidentiel a été publié, en date du 23 mai 2022, sur un total de 42 mesures annoncées, le 1er avril 2022, par le ministre de l’Economie et de la Planification, indique l’Institut arabe des chefs d’entreprises (IACE). Y a-t-il un signe plus éloquent du faible intérêt que la présidence de la république accorde à l’économie, malgré les nombreuses urgences dans ce domaine ?

Dans un communiqué publié lundi 6 juin, l’IACE rappelle qu’elle a consacré une feuille de route aux mesures urgentes pour assurer la reprise de la économie, et ce dans le cadre du programme «Notre économie d’abord» sur le suivi de la portée de l’engagement du gouvernement à prendre des mesures ayant un impact sur les citoyens et les entreprises.

Cette feuille de route s’articule autour de quatre axes relatifs au renforcement de la liquidité et à la facilitation de l’accès au financement pour les entreprises, mais aussi à la dynamisation de l’investissement et à la simplification du cadre légal et législatif du climat des affaires et de l’impulsion à l’export. Pour l’IACE, ces mesures peuvent être appliquées avant fin 2022.

Soixante jours après la proclamation de ces mesures, un seul décret présidentiel a été pris, précise la même source, précisant qu’il s’agit d’un décret fixant les conditions et mesures de cession au dinar symbolique en faveur de l’Agence foncière industrielle (AFI).

L’IACE a recommandé d’appliquer à la lettre toutes les mesures annoncées en faveur des entreprises, précisant qu’il s’engage à suivre la mise en œuvre de toutes ces mesures, dans le cadre du programme «Notre économie d’abord».

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.