Tunisie : «La constitution de Saïed met les bases d’une dictature», estime Riadh Ben Fadhel   

Le coordinateur général du parti Al-Qotb (Pôle démocratique moderniste), Riadh Ben Fadhel, a annoncé que son parti a décidé de boycotter le référendum du 25 juillet sur le projet de constitution proposé par le président de la république Kaïs Saïed, parce que le processus politique suivi jusque-là n’est pas valide, et on ne saurait construire quelque chose de valide sur ce qui ne l’est pas. Ce serait projeter le pays dans l’inconnu, a-t-il déclaré.

Intervenant dans Shems FM, aujourd’hui, vendredi 15 juillet 2022, dans le cadre de la campagne référendaire, M. Ben Fadhel a indiqué que les membres de son parti rejettent tout pouvoir individuel, soulignant que le projet de constitution a été rédigé par un seul individu dans le but de mettre les bases d’une dictature.

Selon M. Ben Fadhel, la nouvelle constitution a abandonné le caractère civil de l’État civil clairement stipulé dans les constitutions de 1959 et 2014, ainsi que l’approche progressiste de l’islam par Habib Bourguiba, et l’a remplacée, dans l’article 5, sous une formulation détestable, ajoutant que «la construction de base détruira la représentation démocratique en Tunisie», par allusion au système conseilliste que le président Saïed souhaite mettre en place dans le pays.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.