Tunisie : l’inflation atteint un nouveau record historique à 9,1%

Le taux inflation poursuit sa hausse inexorable en Tunisie en réalisant un nouveau record historique en septembre à 9,1%, contre 8,6% un mois auparavant, selon la Note sur l’indice des prix à la consommation pour septembre 2022, publiée mercredi 5 octobre 2022 par l’Institut national de la statistique (INS).

Cette hausse s’explique notamment par l’accélération du rythme de hausse des prix de l’alimentation (13% contre 11,9% en août), des prix du groupe «logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles» (6,4%, contre 6,2% en août), ainsi que les prix des biens et services de transport (8,3% contre 8,1% en août).

Les prix des denrées alimentaires ont augmenté de 13% en septembre 2022 sur un an. Cette hausse résulte principalement de la hausse des prix de la volaille de 27,4%, des œufs de 25%, des huiles alimentaires de 21,8% et des fruits frais de 18,2%, a ajouté l’INS.

Sur un an, les prix des produits manufacturés ont augmenté de 9,4%, en raison de la hausse des prix des matériaux de construction de 10,4%, des produits d’habillement de 10% et des produits d’entretien ménager de 9,1%.

Pour les services, la hausse des prix de 6,1 % en glissement annuel a été tirée par une hausse de 9,2% des prix des services de restauration, de café et d’hôtellerie.

Le taux d’inflation sous-jacente (hors alimentation et énergie) est passé à 7,3% contre 7,1% le mois précédent. Les prix des produits non réglementés ont augmenté de 10,4% en glissement annuel. Les prix des produits réglementés ont augmenté de 5,2%, tandis que les produits alimentaires non réglementés ont augmenté de 15,4% contre 0,5% pour les produits alimentaires réglementés.

Les prix à la consommation ont augmenté de 1,1% en septembre 2022, contre 0,4% en août et 1% en juillet. Cette augmentation est principalement attribuable à une hausse de 2,2% des prix des aliments et des boissons et à une hausse de 4% des prix des produits et services éducatifs.

Les prix alimentaires mensuels ont augmenté de 2,2%, principalement en raison de la hausse des prix de la volaille (12,7%), des œufs (2,7%), du bœuf (1,8%), des produits céréaliers (1,8%) et des produits laitiers et du fromage (1,7%).

Sur un mois, les prix des produits et services éducatifs ont augmenté de 4%. Cette augmentation est due notamment à la hausse des prix des fournitures scolaires de 4,4%, des prix des services de l’enseignement secondaire de 5,9%, des prix des services de l’enseignement pré-élémentaire et primaire de 3,1% et des tarifs des cours de rattrapage de 3,5%.

Les prix du logement, de l’eau, du gaz, de l’électricité et des autres combustibles ont augmenté de 0,4% en un mois. Cette hausse s’explique par la hausse de 1,1% des prix du groupe «électricité, gaz et autres combustibles», suite à la mise en place des nouveaux tarifs sur les bouteilles de gaz et la hausse de 1% des prix des prestations d’entretien et de réparation des logements.

Les prix des biens et services de transport ont augmenté de 0,4% en septembre 2022, principalement en raison de la hausse des prix des dépenses d’utilisation des véhicules de 1,3%, suite à la mise en place de la nouvelle tarification des carburants.

Communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.