SNJT : l’intimidation des journalistes est une politique d’Etat en Tunisie

Le président du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) Yassine Jelassi a dénoncé l’intimidation des journalistes et l’impunité policière qui, dit-il, sont devenues «une politique d’Etat».

Les agressions contre les journalistes ont doublé en Tunisie en 2022, a souligné Jelassi à l’ouverture d’une conférence régionale organisée les 2 et 3 novembre 2022, à l’occasion de la Journée internationale pour la fin de l’impunité pour les crimes contre les journalistes.

Il a souligné que le syndicat enregistre quotidiennement des attaques contre des journalistes. La majorité de ces agressions, a-t-il dit, sont commises par la police et sont susceptibles d’entraver le travail des journalistes en toute impunité.

La Tunisie est désormais 94e au classement 2022 de Reporters sans frontières (Index de la liberté de la presse par pays alors qu’en 2021 elle se classait 73e, précise la même source.

La conférence régionale organisée par le SNJT, la FIJ, l’Unesco, Article 19 et l’ambassade d’Autriche vise à évaluer le plan d’action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et la question de l’impunité.

Selon les organisateurs, le dixième anniversaire est une étape importante pour réaffirmer, recommander et repositionner les efforts pour faire avancer le plan des Nations Unies.

D’après Tap.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.