Tunisie : prêt de la BAD pour la construction d’une centrale solaire à Kairouan

Le conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un prêt de 27 millions de dollars (environ 85,3 millions de dinars tunisiens, MDT) et de 10 millions d’euros (près de 33,5 MDT) pour cofinancer la construction d’une centrale solaire de 100 mégawatts à Kairouan, en Tunisie.

L’approbation porte sur 10 millions de dollars et 10 millions d’euros supplémentaires de la Banque, ainsi que sur un financement concessionnel de 17 millions de dollars du Fonds pour l’énergie durable en Afrique (Sefa), un fonds spécial multidonateurs géré par la BAD. Des financements supplémentaires proviendront de la Société financière internationale (SFI) du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds pour les technologies propres (CTF).

Le projet comprend la conception, la construction et l’exploitation d’une nouvelle centrale solaire photovoltaïque (PV) d’une capacité de 100 mégawatts dans le cadre d’un programme Build, Own and Operate (BOO).

Le projet est situé à El Metbassta, région de Kairouan Nord, à environ 150 km au sud de Tunis. C’est l’un des cinq projets d’énergies renouvelables attribués en 2019 par le gouvernement.  Il sera géré par la société Kairouan Solar Plant, développée par Amea Power basée à Dubaï.

«Le projet solaire photovoltaïque de 100 mégawatts de Kairouan sera non seulement premier parmi d’autres projets d’énergie solaire et éolienne indépendants basés sur le réseau actuellement en cours de développement en Tunisie, mais également une référence pour la bancabilité des projets d’énergie renouvelable dans le pays car il est étayé par des projets solides et éoliens, des accords durables négociés au cours des trois dernières années dans des conditions de marché extrêmement onéreuses», a déclaré le vice-président de l’électricité, de l’énergie, du climat et de la croissance verte à la BAD, Kevin Kariuki.

Pour sa part, Wale Shonibare, directeur des solutions financières énergétiques, de la politique et de la réglementation à la BAD, a déclaré : «Nous sommes ravis de soutenir le premier projet d’IPP solaire en Tunisie». «Le succès de la transaction, qui a atteint les normes de bancabilité les plus élevées après des mois de négociations avec les autorités tunisiennes, fournit un modèle utile pour les futurs projets qui aideront le pays à se rapprocher de l’objectif gouvernemental de 35% d’énergie propre», a-t-il ajouté.

Les conditions concessionnelles de la Sefa dans le cadre du programme absorberont probablement l’augmentation des coûts du projet liée au Covid-19 et maintiendront l’économie du projet à des niveaux acceptables pour parvenir à la clôture financière, a déclaré le directeur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique de la BAD en charge de la Sefa, Daniel Schroth. «Le projet solaire de Kairouan incarne l’effet catalyseur du Sefa pour accompagner les promoteurs dans la réalisation de projets renouvelables durables qui contribuent à la transition énergétique de l’Afrique», a-t-il indiqué.

Le projet Kairouan Solar s’aligne sur la contribution déterminée au niveau national de la Tunisie et sur l’objectif de réduction des émissions de carbone grâce à la transition vers des sources d’énergie renouvelables. Il est également conforme au New Deal sur l’énergie pour l’Afrique de la BAD.

Le Sefa est un fonds spécial multi-donateurs qui vise à débloquer les investissements du secteur privé pour fournir un accès universel à des services énergétiques abordables, fiables, durables et modernes pour tous en Afrique, conformément à la stratégie du New Deal sur l’énergie pour l’Afrique et le développement durable de la BAD, Objectif 7.

Amea Power a été fondée en 2016 et a son siège social à Dubaï. Elle développe, finance, construit, possède et exploite des centrales d’énergie renouvelable en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. L’entreprise compte environ 70 employés. Les opérations actuelles se situent dans les domaines de l’éolien terrestre, du solaire, du stockage de batteries, de l’hydrogène vert et du dessalement de l’eau. Amea est un client stratégique de la BAD, favorisé par l’étroite collaboration entre les deux institutions.

Communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.