Tunisie : «Kaïs Saïed a le droit d’achever son mandat» (Neji Jalloul)

Neji Jalloul a appelé le président de la république à fixer officiellement une date pour l’élection présidentielle qui se tiendra en 2024, tout en soulignant son droit à achever son mandat obtenu avec un vote favorable de plus de 70 % des électeurs au second tour de la présidentielle de 2019.

Le président du parti de la Coalition nationale, qui s’exprimant lors d’un meeting dimanche 15 janvier 2023 à Jendouba, répondait ainsi aux autres dirigeants de l’opposition qui exigeait la démission de Saïed pour avoir échoué dans tout ce qu’il a entrepris depuis son élection en 2019 et aggravé la crise sévissant dans le pays depuis la révolution de 2011.

Neji Jalloul a, par ailleurs, souligné que la fixation de la date de l’élection présidentielle permettra aux forces nationales de se préparer à cette échéance dont dépend la stabilité du pays.

Il a également appelé le président Kaïs Saïed à engager un dialogue inclusif et à écouter toutes les parties et toutes les sensibilités et à s’exprimer, ouvertement, sur les conditions d’accord avec le Fonds monétaire international (FMI) pour un prêt de 1,9 milliard de dollars. En l’absence de garanties de financements étrangers, Kaïs Saïed doit dire la vérité aux Tunisiens et proposer des alternatives pour renflouer les caisses de l’Etat, a déclaré Neji Jalloul.

Sur un autre plan, le président de la Coalition nationale a critiqué l’éparpillement des forces politiques et souligné la nécessité d’un front qui les rassemblerait à l’exception des mouvements de réclamant de l’islam politique ou ceux se disant hostiles à la révolution de 2011.

Dans ce contexte, Neji Jalloul a révélé que des contacts sont en cours pour rapprocher et unifier les partis du centre afin de redonner confiance dans l’action politique et proposer des alternatives.

D’après Tap.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.