Bientôt, Tunis abritera le premier Centre africain de cicatrisation

L’Association tunisienne des plaies et cicatrisation (ATPC) va lancer le premier centre africain d’excellence LR en cicatrisation à Tunis. Une conférence de lancement sera organisée vendredi 10 février 2023 à l’hôtel Sheraton à Tunis.

La conférence, qui se tiendra sous l’égide du ministère de la Santé, verra la participation de professionnels de la santé tunisiens et africains.

Au programme, des interventions d’éminents spécialistes et experts sur les nouvelles approches thérapeutiques et les soins à apporter en milieu hospitalier pour améliorer la vie des personnes atteintes de diabète ou souffrant de lésions graves et de nouvelles méthodes mises en place pour prévenir toutes complications inhérentes à leurs maladies.

L’ ATPC a été fondée en 2012 dans le but d’apporter son expertise dans le domaine de la cicatrisation des plaies à tous les professionnels de la santé dans un contexte national et mondial…

La prévention, le traitement et les soins dispensés aux diabétiques et aux personnes atteintes de brûlures ou souffrant d’escarres en Tunisie et sur le continent africain souffrent de manque de moyens financiers et de l’absence de formations spécifiques dédiées aux graves répercussions du diabète et de la vascularité sur la santé des personnes qui en sont atteintes.

A titre d’exemple, le nombre d’amputations en Tunisie dépasse se compte par milliers et nous ne disposons pas encore de chiffres exacts.

C’est pour répondre aux besoins pressants des malades et de leurs familles en souffrance que l’ATPC et les laboratoires Lohmann and Rauscher (LR), lancent le nouveau centre africain d’excellence LR-ATPC spécialisé dans la cicatrisation.

Le centre est à but non lucratif : la formation et l’hébergement sont totalement à la charge de l’ATPC. La formation est
destinée aux médecins de 1ère, 2ème et 3ème lignes, mais aussi aux pharmaciens, infirmiers et podologues. Ce sera un projet pilote destiné aux professionnels de la santé tunisiens et africains francophone.

I. B. (avec communiqué).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.