Le leasing en Tunisie : une production toujours en-deçà de celle de 2018

La morosité économique, les hausses à répétition des taux directeurs de la Banque centrale de Tunisie (BCT), les difficultés de financement et le risque de pénurie auquel est confronté le secteur automobile sont autant de défis qui pèsent sur le secteur du leasing en 2023.

C’est ce qui ressort d’une analyse publiée jeudi 16 février 2023 par l’intermédiaire boursier Mac SA qui prévoit une année 2023 de défis pour le secteur du leasing, à cause principalement d’une conjoncture économique nationale très incertaine.

L’investissement physique (investissement en équipements spécifiques) n’a pas encore retrouvé son rythme habituel. Actuellement, l’essentiel de la production concerne le matériel roulant qui représente 75 à 80% de l’activité. Et même pour ce type de matériel, il y a toujours un risque de pénurie. Cela impacterait l’activité en 2023 du fait de l’absence d’actifs suffisants, et pousser les loueurs à financer du matériel d’occasion.

La poursuite de l’inflation poussant la BCT à relever son taux directeur (trois fois en 2022) à 8% actuellement est susceptible d’altérer la marge des loueurs même si leur taux d’intérêt effectif a été porté à 16,09%.

La question la plus persistante dans l’esprit des professionnels est de savoir combien de temps les clients pourront-ils se permettre des augmentations successives ?

Maintenir une répartition des bénéfices sans augmenter la charge financière des clients est le plus grand défi en 2023. De même, la mobilisation, la structure et le coût des ressources sont également des questions épineuses pour le secteur.

«Manquant de financement direct de la BCT comme c’est le cas pour les banques, les sociétés de crédit-bail recherchent toujours un équilibre entre les différents modes de financement, à savoir les prêts bancaires, l’émission d’emprunts obligataires et les lignes de financement étrangères», ajoute l’analyse.

Ce dernier, une bonne option il y a quelque temps, est devenu un peu cher, exposant certaines entreprises à des risques de taux d’intérêt dans un contexte de notation des risques pays et d’absence de résultats dans les négociations avec le Fonds monétaire international  (FMI).

Certaines entreprises pourront profiter de la ligne de refinancement de 120 millions de dollars (MDT) lancée récemment par la Banque mondiale dans le cadre du projet d’appui à l’accès au financement pour les petites et moyennes entreprises.

Chiffres clés du secteur

L’analyse met également en lumière les indicateurs clés du secteur au cours des dernières années. Après trois années de ralentissement, le secteur du leasing a montré des signes de reprise en 2021, affichant une hausse de 18,9% de sa production. La reprise s’est confirmée en 2022. Cela suggère que le secteur a pu tirer le meilleur parti de la reprise de certaines activités économiques, principalement le tourisme, grâce à la location de voitures et aux services après la crise du Covid en 2020.

Pourtant, le secteur est encore bien en-deçà des niveaux de production de 2017 et 2018. Selon les professionnels du secteur, la baisse des investissements a eu un impact positif sur l’activité locative.

En chiffres, le ratio de formation brute de capital fixe (FBCF) en pourcentage du PIB s’établit à 15,4% en 2022 contre 16% en 2021, 15,8% en 2020 et plus de 19% en 2017-2018-2019. La part des équipements spécifiques, indicateur qui reflète l’évolution des investissements physiques, a été significativement réduite par rapport aux années précédentes.

D’après Tap.  

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.