L’Italie craint un éventuel effondrement financier de la Tunisie

L’Italie veut que le Fonds monétaire international (FMI) débloque un prêt de 1,9 milliard de dollars à la Tunisie, craignant que sans cet argent, le pays ne soit déstabilisé, déclenchant une nouvelle vague de migrants vers l’Europe, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani, cité par l’agence Reuters. (Illustration: Antonio Tajani reçu par le président Kaïs Saïed en janvier dernier).

Par Imed Bahri

Les pourparlers de sauvetage de la Tunisie avec le FMI sont au point mort depuis des mois, les États-Unis, entre autres, exigeant des réformes en profondeur du président Kaïs Saïed pour libérer l’argent.

Les efforts pour sécuriser le plan de sauvetage ont été entravés par les bouleversements politiques de la Tunisie depuis juillet 2021, lorsque Saïed s’est emparé de la plupart des pouvoirs, fermant le parlement et passant à la gouvernance par décret.

Saïed n’a jamais publiquement soutenu un accord avec le FMI, laissant les donateurs inquiets qu’il puisse annuler d’éventuelles réformes après le déblocage de l’argent ou les blâmer pour toute difficulté économique qui en résulterait.

Cependant, Tajani s’est entretenue avec la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, et l’a exhortée à faire preuve de flexibilité pour éviter un éventuel effondrement financier de la Tunisie.

«J’ai rappelé la nécessité pour le Fonds d’intervenir rapidement en faveur de la stabilisation et de la croissance tunisiennes avec un soutien économique et financier», a déclaré Tajani à Reuters.

Le ministre a parlé du problème avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken et a soulevé la question avec ses homologues slovène et croate vendredi avant une prochaine réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE), prévu aujourd’hui, lundi 20 mars 2023, coïncidant avec la célébration du 67e anniversaire de l’indépendance du pays.

Le Premier ministre Giorgia Meloni «travaille également au téléphone», a déclaré un responsable, avertissant que l’Italie ferait face à une «invasion de migrants» dans les mois à venir si la Tunisie ne recevait pas l’argent.

L’Italie a accueilli 20 046 migrants par bateau depuis le début de 2023, un nombre record, mettant le pays sur la bonne voie pour battre le record absolu d’arrivées établi en 2016, lorsque 181 436 personnes ont atteint la terre ferme dans une flottille de bateaux fragiles.

Selon des données non officielles des Nations Unies, 12 000 de ceux qui ont atteint l’Italie cette année ont quitté la Tunisie, contre 1 300 à la même période de 2022 – une inversion du schéma précédent selon lequel la Libye était la principale rampe de lancement pour les migrants.

«La migration irrégulière incontrôlée ne peut être réduite qu’en améliorant les conditions de sécurité et de stabilité économique», a déclaré Tajani, ajoutant que l’Italie cherchait à renforcer les opportunités de formation pour les Tunisiens comme alternative à la migration.

Cependant, un responsable du gouvernement à Rome a déclaré que la situation était complexe, reconnaissant que la majorité de ceux qui quittaient la Tunisie cette année étaient des Africains de pays subsahariens qui avaient décidé de se rendre en Europe à la suite d’une répression contre les étrangers.

D’après Reuters.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.