L’Union européenne appelle au respect des droits de la défense en Tunisie

L’Union européenne (UE) a fait savoir, mardi 18 avril 2023, qu’elle attendait la publication de données officielles sur les raisons de l’arrestation, lundi soir, du chef du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, par les autorités tunisiennes.

C’est ce qui ressort d’une déclaration du porte-parole de l’UE pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Luis Miguel Bueno, publiée sur le site officiel de l’UE.

«Nous attendons la publication de données officielles sur les raisons de l’arrestation de Ghannouchi, et nous rappelons la nécessité de respecter les droits de la défense et de garantir le droit à un procès équitable», a-t-il déclaré.

Il a mis l’accent sur «la nécessité de respecter le principe du pluralisme politique, soulignant que ces principes sont un pilier fondamental de toutes les démocraties, ainsi que la base du partenariat entre la Tunisie et l’Union européenne».

Le responsable européen a souligné qu’ils «suivaient avec inquiétude les récents développements en Tunisie, après l’arrestation de Ghannouchi et la fermeture du siège du mouvement dans la capitale, Tunis», considérant que «cela s’ajoute à la récente vague d’arrestations de militants de divers groupes d’opposition».

Depuis le 11 février dernier, les autorités tunisiennes ont mené une campagne d’arrestations dans les rangs de l’opposition. Les prévenus, dont une femme universitaire, sont accusés de «conspiration contre la sécurité de l’Etat».

D’après AA.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.