Tunisie : le volume des exportations de fruits en baisse de 31%

Les exportations tunisiennes de fruits de début janvier au 23 juin 2023 ont totalisé 14.300 tonnes contre 20.700 tonnes durant la même période l’an dernier, enregistrant une baisse de près de 31%.

Les recettes totales en devises ont chuté de 11% à 60,5 millions de dinars (MDT) contre 68,1 MDT en 2022, a déclaré à l’agence Tap Tarek Tira, directeur adjoint du développement des exportations au Groupement interprofessionnel des fruits (Gifruits).

Le marché libyen se taille la part du lion des exportations de fruits tunisiens, suivi de l’Italie, des pays du Golfe et des autres pays européens.

Les fruits exportés comprennent principalement les pastèques et les pêches qui représentent environ 62% des quantités totales.

La Tunisie envisage cette année une quantité d’exportation d’environ 50 000 tonnes avec une augmentation attendue de la valeur des ventes, notamment dans un contexte de demande accrue de variétés de fruits de première qualité telles que les pêches plates recherchées par les consommateurs libyens.

Cette baisse des exportations est due aux conditions climatiques qui ont impacté la production nationale et retardé le démarrage de la production de certaines variétés, a ajouté le responsable.

Les défis logistiques, principalement le coût élevé du transport aérien, entravent le rythme des ventes de fruits tunisiens dans plusieurs pays du Golfe malgré leur grand potentiel d’absorption de grandes quantités de produits tunisiens.

Ceci s’ajoute aux conditions abusives des compagnies aériennes et à l’absence d’une desserte aérienne régulière par le transporteur national Tunisair.

La production de fruits d’été de cette année a connu un retard de plus de 15 jours dans la phase de maturation par rapport à la saison précédente.

Au cours de cette campagne, les quantités de fruits à noyau ont totalisé près de 223.000 tonnes, en baisse de 24,3% par rapport à la campagne précédente.

Cette baisse de la production à taux variable a touché tous les types de fruits, y compris principalement les fruits secs, et notamment l’amande qui a vu sa production chuter de 33,5% (46.200 tonnes).

La production de pêches et de nectarines a également chuté de 24%.

Afin de renforcer le positionnement des fruits tunisiens sur les marchés étrangers, notamment sur le marché libyen qui absorbe près de 90% des exportations tunisiennes de fruits, a précisé le responsable, le groupe a mis en place un programme promotionnel spécifique en collaboration avec toutes les parties prenantes.

Il s’agit d’événements interrégionaux et internationaux au cours desquels des réunions de travail sont prévues entre les exportateurs tunisiens et les importateurs libyens.

 A cet effet, la Tunisie participera au Fruit Attraction 2023 (3-5 octobre à Madrid) et au WorldFood Moscou (19-22 septembre).

D’après Tap.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.