Tunisie : 1 090 plaintes relatives à des abus commis par des banques

L’organisation Alert de lutte contre l’économie de rente en Tunisie a reçu 1 090 plaintes concernant des violations de la loi et des atteintes aux droits des personnes commises par des banques commerciales au détriment des intérêts de leurs clients.

Prenant la parole lors d’une conférence de presse tenue mardi 19 septembre 2023 dans le cadre de la campagne de menée par l’organisation contre ce qu’elle appelle le «cartel bancaire en Tunisie», son président Louay Chebbi a indiqué que des négociations seront menées avec les banques concernées pour trouver des arrangements, sinon des actions en justice seront lancées pour protéger les intérêts et les droits des de citoyens.

Chebbi a indiqué que les plaintes concernent la fermeture de comptes sans respecter les conditions légales, l’augmentation des frais bancaires et le non-calcul de la valeur réelle des transactions des clients. «Tout d’abord, nous négocierons avec les banques au nom des plaignants. Si nous ne parvenons pas à un compromis, nous engagerons des poursuites judiciaires contre elles», a-t-il déclaré.

Malgré les défis économiques et la crise des prix auxquels le pays est confronté, les banques réalisent d’énormes profits sans contrôle strict de la part des instances de régulation, a-t-il souligné, ajoutant que la Banque centrale de Tunisie (BCT) ne met pas en œuvre de politiques appropriées de contrôle des banques.

L’objectif d’Alert se donne pour objectif de dénoncer les dérives au sein du système économique rentier tunisien en sensibilisant la collectivité et en collaborant avec les institutions de l’État.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.