L’Institut français de Gaza touché par une frappe israélienne

«Nous avons été informés par les autorités israéliennes que l’Institut français de Gaza avait été visé par une frappe israélienne», annonce un communiqué du ministère français des Affaires étrangères, ce vendredi 3 novembre 2023.

«Aucun agent de l’Institut, ni aucun ressortissant français ne se trouvait dans l’enceinte de l’Institut», ajoute la même source, qui affirme avoir demandé aux autorités israéliennes de lui «communiquer sans délai par les moyens appropriés les éléments tangibles ayant motivé cette décision».

Notons que le ministère avait publié cet après-midi un communiqué en affirmant que la France exprime sa «très vive préoccupation face au nombre de victimes civiles à Gaza, qui s’élève à plusieurs milliers, et face à la grave situation humanitaire à Gaza«».

La France dit également «condamner les attaques contre les sites des Nations unies et les personnels humanitaires, dont le travail est indispensable aux populations civiles de Gaza, ainsi que contre le siège de médias», selon la même source.

Tout en soulignant la nécessité d’une trêve humanitaire, la France a rappelé sa position concernant le Hamas : «C’est une organisation terroriste qui commet des actes terroristes. La population civile de Gaza n’a pas à payer pour les crimes du Hamas. Nous devons éviter à tout prix le piège tendu par le Hamas et les extrémistes de tous bords qui veulent engendrer la haine pour les prochaines générations», lit-on encore dans le communiqué du ministère français, qui a par ailleurs rappelé son exigence d’une libération immédiate de tous les otages détenus à Gaza.

Notons que les frappes israéliennes s’intensifient À Gaza, où le nombre de morts s’élève à plus de 9.000, sachant que près de la moitié des victimes sont des enfants.

L’OMS qui a titré la sonnette d’alarme sur la situation sanitaire a Gaza a affirmé, hier, que 14 des 36 hôpitaux et 2 centres spécialisés de Gaza ne fonctionnent pas en raison du manque de carburant ainsi que des dégâts, des attaques et de l’insécurité.

De son côté Netanyahu a récemment annoncé qu’il rejette tous les appels internationaux en faveur d’un cessez-le-feu à Gaza.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.