En Tunisie, la mobilisation se poursuit en faveur d’un cessez-le-feu à Gaza

Des centaines de personnes ont manifesté samedi 11 novembre 2023, dans le centre de la capitale Tunis, en soutien au peuple palestinien de la bande de Gaza et de Cisjordanie face à l’agression et la barbarie sioniste. Occasion aussi pour réclamer l’adoption de la loi sur la criminalisation de la normalisation avec l’entité sioniste, rapporte l’agence Tap.

Organisée à l’appel du Comité national de soutien à la résistance en Palestine avec la participation de dirigeants de syndicats, de partis et d’associations, la manifestation a débuté son parcours place de la République à midi et quart a traversé l’Avenue Habib Bourguiba jusqu’au siège de l’ambassade de France, où les manifestants ont dénoncé la position de la France favorable à Israël et à ses crimes de guerre à Gaza et en Cisjordanie, et appelé au renvoi de l’ambassadeur de France.

Les manifestants ont brandi des slogans comportant un soutien à la résistance palestinienne et un hommage à ses exploits quotidiens face à la machine de guerre israélienne.

Les manifestants ont aussi fustigé «le silence assourdissant des dirigeants arabes» ainsi que «la complicité des pays occidentaux» dans l’agression israélienne contre les Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie, appelant à une mobilisation arabe et internationale pour mettre fin à cette guerre et permettre au peuple palestinien de recouvrer ses droits légitimes.

Le président de l’Association des Palestiniens en Tunisie, Jabr Fayyad, a déclaré qu’il participe à cette manifestation pour dire que la résistance palestinienne poursuivra sans relâche son combat jusqu’à ce qu’un État palestinien indépendant soit établi avec pour capitale la ville sainte d’Al-Qods.

«Tunisie nous soutient dans cette bataille que mène le peuple palestinien au nom de la nation arabe tout entière à Gaza, à Jénine et à Naplouse», a fait savoir le militant palestinien, soulignant la détermination de son peuple à déjouer les plans malicieux de déportation de population fomentés contre lui.

«Le transfert ou la déportation des résistants palestiniens est impossible car le peuple palestinien est voué à une seule et unique destinée : le martyre ou la victoire », a lancé Fayyad sur le ton du défi.

De son côté, Zied Dabbar, président du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a déclaré à l’agence Tap que sa participation à la manifestation a pour but de réaffirmer le droit du peuple palestinien à exercer son droit légitime à la résistance contre l’occupation.

C’est aussi une occasion pour lancer un message fort au monde et aux ambassadeurs des pays occidentaux dénonçant leur silence face aux massacres perpétrés contre des milliers de personnes à Gaza, dont 55 journalistes, appelant à traduire les criminels de guerre israéliens devant les tribunaux internationaux.

Le Comité national de soutien à la résistance en Palestine a vu le jour le 9 octobre dernier au lendemain de l’opération baptisée «Déluge d’Al-Aqsa», menée par le mouvement Hamas sur le territoire occupé par l’Etat hébreu. Il est composé d’une trentaine d’organisations syndicales, de partis et d’associations. Depuis sa création, il a organisé de nombreuses marches sur l’avenue Habib Bourguiba  et organisé des activités culturelles à laquelle ont participé des enfants et des femmes. Il a aussi pris part à une campagne de collecte de fonds au profit de la bande de Gaza.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.