Tunisie : la BTS va financer 100 entreprises communautaires en 2024

La Banque tunisienne de solidarité (BTS) compte financer une centaine d’entreprises communautaires dans les régions de l’intérieur et les zones de développement régional d’ici la fin de 2024. Elle a, à cet égard, pris des mesures pour simplifier les procédures et réduire les délais d’obtention des financements correspondants.

Une note en ce sens a été adressée aux services centraux et aux agences de la banque afin de réduire les délais de traitement des demandes des entreprises opérant dans les services agricoles, les industries de transformation, les transports et les services.

La BTS a déjà lancé le financement de la première liste d’entreprises communautaires en approuvant en 2023, le financement de 15 entreprises pour un coût d’investissement d’environ 4 millions de dinars (MDT), dans le cadre de la mise en œuvre du programme de financement des entreprises communautaires et en coordination avec le ministères des Finances, des Affaires sociales, de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

La BTS a appelé les entreprises communautaires à remplir les conditions d’obtention du financement et à s’inscrire sur la plateforme économique du programme, ajoutant que les candidatures seront examinées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Les différentes agences de la banque seront chargées d’octroyer les prêts, avec une première tranche de 5 000 dinars après signature du contrat avec l’entreprise communautaire concernée et établissement d’un rapport sur les équipements utilisés et les fournisseurs payés.

Dans la phase finale, les agences BTS se concentreront sur le suivi périodique des entreprises financées en coordination avec les différentes structures d’accompagnement, l’information des services centraux de la banque de la situation de ces entreprises et la proposition des solutions pour résoudre les éventuels problèmes qui se posent.

Le taux de financement des entreprises communautaires va s’accélérer au cours de l’année 2024 grâce à la consolidation de la ligne de financement de 20 MDT créée à cet effet, et à l’augmentation de la demande pour la création de ce type d’entreprises au niveau local et régional dans les différents secteurs économiques.

D’après Tap.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.