La nidification des tortues marines sur la plage de Zouara et sur d’autres plages de Tunisie est un signe de la bonne santé de la mer dans notre pays.
C’est ce qu’a déclaré la ministre de l’Environnement, Leila Chikhaoui Mahdaoui, lors d’une cérémonie organisée à l’occasion de la remise à la mer d’une tortue, après 4 mois de traitement, dans un centre spécialisé à Zouara, dans le gouvernorat de Béja.
Le ministre a également souligné que l’augmentation du nombre de tortues marines démontre que la situation environnementale est favorable à la reproduction de cette espèce et que la nidification des tortues marines sur la plage de Zouara est importante non seulement d’un point de vue écologique, mais aussi touristique.
Cet événement contribuera en effet à promouvoir la région également en tant que destination écotouristique. La libération d’«Ahmed» la tortue, du nom du pêcheur qui l’a sauvée, s’inscrit dans un processus entamé il y a plusieurs années pour faire de Zouara un site de nidification de tortues marines.
Le premier lâcher de bébés tortues sur cette plage a eu lieu en juin 2021. Olfa Chaieb, directrice du centre des tortues marines à l’Institut national des sciences et technologies marines, a souligné le rôle important joué par cette espèce dans le renforcement de l’écosystème marin.
«Ahmed» avait une coque fracturée et une fois guéri, grâce aux soins affectueux des chercheurs du centre de Zouara, il a pu repartir.