La Tunisie mise sur la formation spécialisée dans le cuir et la chaussure

En rencontrant les représentants de la Fédération nationale du cuir et de la chaussure (FNCC) et de la Chambre nationale des artisans du cuir et de la chaussure (CNACC), le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Riadh Chaoued, a souligné l’engagement de son département à renforcer la coopération en vue d’établir un plan d’action commun pour répondre aux besoins du secteur en compétences spécialisées.

Selon une note du ministère, le 6 février 2025, la réunion a exploré des solutions pour offrir des programmes de formation complémentaires et de courte durée, notamment dans la délivrance de la certification de qualification professionnelle, destinée aux artisans et acteurs industriels du secteur.

Le gouvernant a salué la contribution du secteur du cuir et de la chaussure à l’économie nationale, soulignant son potentiel de création d’emplois, et a souligné l’importance de la certification de qualification professionnelle comme un outil crucial pour aligner rapidement le marché du travail avec les besoins des secteurs économiques et en particulier ce secteur.

De son côté, Akram Belhaj, président de la FNCC, a souligné les défis auxquels est confronté le secteur, notamment la baisse de la production due à la fermeture de nombreuses entreprises et le manque d’intérêt des jeunes pour les métiers du cuir et de la chaussure.

Les participants ont également discuté de la révision de la réglementation relative aux qualifications professionnelles pour la production de pantoufles et de chaussures, ainsi que de la nécessité de diviser les petits métiers en sous-catégories.

La FNCC s’est engagée à présenter d’ici fin février 2025 une liste des compétences requises par les entreprises. En échange, le ministère encadrera la formation des vandidats, leur garantissant logement et allocations.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!