C’est un Juan Carlos Garrido en colère qui s’est exprimé hier, samedi 1er février 2020, en conférence presse, après la victoire et la qualification de l’Etoile sportive du Sahel (ESS) pour les quarts de finale de la Ligue des champions. Des clarifications sur «sa» situation à la tête de la direction technique du club ne sauraient pas tarder…
Par Hassen Mzoughi
Saluant la victoire (2-0) de son équipe devant FC Platinium au stade de Radès, le directeur technique de l’ESS ne s’est pas empêché de pointer «ceux qui ne sont pas venus dans les vestiaires pour féliciter les joueurs et le staff technique.»
L’ESS a atteint son objectif en terminant la phase de groupes en tête du deuxième groupe avec 12 points devant Al-Ahly (11) qui a été tenu en échec par Al-Hilal (1-1). Mais Garrido ne manque pas de critiquer la situation du club.
«Je suis franchement fatigué»
«Quand je suis arrivé en Tunisie, je ne connaissais pas la situation du club. Je ne savais pas qu’il n’avait pas de stade, que les joueurs ne sont pas payés, que la stabilité administrative n’existait pas. Je suis franchement fatigué par les problèmes dans lesquels le club patauge». Avant de s’en prendre aux supporteurs qui manquent souvent «de respect envers le club, les joueurs et le staff technique. Je n’ai pas compris ce qu’ils veulent vraiment. Nous sommes qualifiés pour les quarts de finale de la Ligue des champions; les joueurs ont donné le maximum, mais faut-il gagner six buts à zéro pour qu’ils soient satisfaits?»
Le technicien revient à la charge – à dessein – pour rappeler que malgré la qualification méritée, «on a malheureusement oublié de venir au vestiaire après la fin du match pour présenter les félicitations aux joueurs et au staff technique». Allusion claire sans doute aux dirigeants.
L’Espagnol sent qu’il n’est plus désiré
Le technicien espagnol sent déjà qu’il n’est plus «désiré» au club, qu’il rencontre un «rejet» en son sein.
Ses propos très directs, hier soir, expliquent son ras-le bol et reflètent à l’évidence la relation tendue avec les dirigeants voire avec des joueurs. Est-ce l’approche d’une rupture ?
Outre sa relation tendue avec des joueurs, les fans ont été impliqués dans des campagnes appelant à son départ, jugeant les résultats du groupe, notamment en championnat de Tunisie, très instables et en-deçà des moyens mis à sa disposition, l’Etoile étant reléguée loin derrière le leader, l’Espérance sportive de Tunis (EST), le club rival de toujours.
«Les conditions sont devenues insupportables. Maintenant nous devons parler des problèmes et trouver les solutions», a encore rappelé Garrido, comme pour mettre les dirigeants devant leurs responsabilités et les obliger à révéler le fond de leur pensée. Aura-t-il le temps de clarifier «sa» situation à la tête de la direction technique du club ou les manœuvres de son limogeage sont-elles déjà bien avancées.
Donnez votre avis