L’Association tunisienne des médias alternatifs (ATMA) rend hommage à la femme rurale et aux ouvrières agricoles, les «oubliés de la Tunisie».
L’ATMA a lancé le projet « Don’t Forget us » (Ne nous oubliez pas), financé par le Fonds européen pour la démocratie (FED), pour tirer la sonnette d’alarme sur la situation des femmes rurales et les conditions des ouvrières agricoles qui travaillent dans des conditions rudes.
Une vidéo montrant le quotidien de ces femmes courages a été publiée par l’ATMA, pour sensibiliser l’opinion sur leur situation.
«Nous souhaitons attirer l’attention aussi bien des politiques que celle de l’opinion publique sur la précarité dans laquelle vivent des millions de Tunisiens dans les régions de l’intérieur des pays», a indiqué Ali Jabeur, journaliste photographe, qui a initié ce projet, ajoutant: «L’objectif est de permette à ces citoyens de s’exprimer librement sur leur quotidien et les difficultés qu’ils rencontrent. Ces personnes marginalisées, ces oubliés de la Tunisie, n’ont pas forcément la possibilité de manifester en masse et de faire entendre leur voix, nous le faisons donc pour eux».
La vidéo est une des actions parmi une série d’autres, qui sera traduite en français et en anglais. Plusieurs photos ont été prises par les photographes Ali Jabeur, Zouhaier Ahmadi et Mohamed Reggui et des récits enregistrés dans des villages reculés des régions de Gafsa, Gabes, Siliana, Jendouba, Kef, Kasserine, Kébili, Kairouan, Sidi Bouzid et Mahdia et seront présentées dans une exposition, d’autres seront publiées dans des ouvrages.
Ali Jabeur précise que cette action est une «pression positive qui transmettra fidèlement un quotidien amer : angoisse, détresse et oppression auxquelles sont exposés des Tunisiens oubliés à qui tous les gouvernements qui se sont succédé ont promis le développement, mais n’ont pas tenu leurs promesses».
Y. N.
Donnez votre avis