Selon Yassine Brahim, la Tunisie ne peut pas refuser Dominique Strauss-Kahn (DSK) s’il est choisi par la banque Arjil pour promouvoir son plan de développement.
En d’autres termes : la Tunisie paye une mission mais n’intervient pas dans le choix des personnes qui vont la mener.
C’est ce que le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale a indiqué, dans une déclaration à l’agence Tap, à propos du choix porté par la banque Arjil sur l’ex-directeur du FMI (67 ans), poursuivi dans plusieurs affaires judiciaires, pour contribuer à la promotion du nouveau plan quinquennal (2016-2020) de la Tunisie et encourager les institutions financières internationales à financer les projets qui y sont prévus.
Rappelons que la banque Arjil a remporté l’appel d’offres international lancé par la Tunisie aux côtés du bureau d’ingénierie tunisien Comete Engineering et du groupe Jeune Afrique, dans des conditions pour le moins discutables et entachées de soupçons de népotisme sinon de corruption.
Se faisant même l’avocat du sulfureux DSK, Yassine Brahim a déclaré: «DSK est présumé innocent jusqu’à preuve du contraire et ça ne le prive pas de conseiller la Tunisie et de promouvoir le plan de développement tunisien puisqu’il a un carnet d’adresses bien garni et des relations internationales diversifiées».
Pour la qualité des relations que pourrait avoir DSK, on est édifié…
Mais M. Brahim, qui n’est responsable de rien, continue de botter en touche. Tout en se disant surpris comme tout le monde par le nom de DSK et par son rapport avec Arjil, il a ajouté : «Nous ne sommes pas habilités à intervenir dans le choix de la banque, dont Dominique Strauss-Kahn est partenaire». Selon lui, la loi des marchés publics ne permet pas à l’Etat tunisien d’intervenir dans le choix des sociétés qui ont remporté l’appel d’offres ni de s’immiscer dans leurs affaires intérieures et leurs relations.
En d’autres termes : l’Etat tunisien se contente de payer… Ce qui, dans la bouche, d’un responsable du gouvernement, peut paraître choquant. Et pour cause : l’Etat tunisien peut, tout de même, émettre des réserves ou, tout au moins, exprimer une gêne vis-à-vis de la décision d’un prestataire de service qui risque de nuire à ses intérêts supérieurs. Le défaitisme de M. Brahim, qui baisse les bras et abandonne la partie avant qu’elle ne commence, n’est pas digne d’un homme d’Etat.
10 Avis sur “Yassine Brahim : «La Tunisie ne peut pas faire un veto sur DSK»”
Dorra
Je suis franchement déçue de lire ce pugilat contre DSK, bien que je n’ai aucune sympathie pour lui.
Mais la Tunisie veut quoi finalement ? Les priorités du moment sont la sécurité et l’économie. Et les compétences de DSK en matière d’économie sont reconnues internationalement.
Je rappelle qu’il a été directeur du FMI et qu’il a laissé une très bonne image en terme de compétences professionnelles. Je rappelle que sans le scandale du SOFITEL, il aurait certainement été élu président de la France (rien que ça!).
C’est un homme influent qui s’est créé un réseau de partenaires économiques remarquables.
Vu la médiocrité des politiques tunisiens, c’est une chance pour la Tunisie de pouvoir s’appuyer sur un homme de cette carrure.
Franchement Kapitalis, prenez un peu de hauteur, car vous tombez bien bas !
On pourrait attendre que les affaires reprennent à l’international, on pourrait attendre la reprise du tourisme avant qu’ils ne sucent tous des cailloux et se souvenir que l’argent n’a pas d’odeur mais que ça chlingue quand il vient à manquer.
Hormis Tunis et Sfax ou je constaté une persistance de l’activité industrielle et commerciale le sud est mort! Des villes comme Tozeur/Nefta/Douz sont devenues des villes fantômes à partir de 21 heures… La fin des chantiers Petrofac, ETAP/OWT et Perenco va sonner le glas de toutes ces régions. La plupart des Tunisiens ne savent même pas qui sont ces Cies, leur poids et ou elles opèrent car pour eux le pays se tremine à Kairouan.
Ces milliers d’agents en arme, qui veillent maintenant sur notre sécurité, pensez vous pouvoir les payer avec des prédications et des dattes?
Toujours des rancœurs propulsées par des arrière pensées dictées par les sous entendus religieux que l’on n’ose pas déballer au grand jour.
OUI IL EST D’ORIGINE JUIVE! ET ALORS?
Arrêtons avec ces salades indexées sur les religions qui n’ont jamais rien prouvé. Je n’aime pas ce bonhomme mais il a les relations et les compétences reconnues.
“quand il s’agit d’argent, à partir d’une certaine somme, tout le monde écoute”
Dorra, vous êtes dans la doxa ambiante , citez moi une seule chose positive et productive qu’aurait faite DSK ? Il a été directeur du FMI , certes , mais posez vous la question de savoir ce que représente cette institution ,de quelle émanation est elle issue ? analysez les dernieres déclarations de Christine Lagarde à propos de la Grèce ! À ce jour , “ce brillant économiste ” comme tout le monde des néophytes le clame haut et fort , n’a travaillé que pour sa chapelle et les intérêts de l’impérialisme américain ! Il aurait pu être president de la France et je peux vous dire que sa politique n’aurait pas différé de celle de Hollande ! Si vous parliez avec ces mêmes arguments laudateurs de Jacques Sapir , je comprendrais , mais DSK???? La question serait de savoir ce que ce “brillant économiste ultra libéral ” pourrait apporter à la Tunisie , et pour répondre à Conloche Édouard , Peu importe qu’il soit juif , ce qui est le plus navrant c’est qu’il est un sioniste pur et dur et un affairiste ! On en reparlera d’ici quelque temps ! Et malheureusement tout flatteur vit au dépens de celui qui l’écoute !
Dominique Strauss-Kahn
Florilège
Déclaration du 19 septembre 2003 au journal Le Monde:
1- «Je me lève chaque matin en me demandant comment je pourrai être utile à Israël».
2- 12 ans plus tard
«Je considère que tout Juif dans la diaspora, et donc c’est vrai en France, doit partout où il le peut apporter son aide à Israël. C’est pour ça d’ailleurs qu’il est important que les Juifs prennent des responsabilités politiques. Tout le monde ne pense pas la même chose dans la Communauté juive, mais je crois que c’est nécessaire. Car, on ne peut pas à la fois se plaindre qu’un pays comme la France, par exemple, ait dans le passé et peut-être encore aujourd’hui, une politique par trop pro-arabe et ne pas essayer de l’infléchir par des individus qui pensent différemment en leur permettant de prendre le plus grand nombre de responsabilités. En somme, dans mes fonctions et dans ma vie de tous les jours, au travers de l’ensemble de mes actions, j’essaie de faire en sorte que ma modeste pierre soit apportée à la construction de la terre d’Israël.
3 – Le 19 novembre 2008 deux ans avant la révolution tunisienne Dominique Strauss Kahn félicite très chaleureusement, en sa qualité de directeur du FMI, le dictateur déchu Ben Ali de la belle réussite de l’économie tunisienne?! Vous avez dit compétent?
3- Son ex-épouse Anne Sinclair dans une interview après sa rupture suite à l’affaire du Sofitel: «Mon objectif était de faire tout pour que Dominique (DSK) devienne le premier président juif de la république».
Hayyan, entièrement en accord avec ce que vous avez écrit , DSK est un put…de sioniste qui ne travaille que pour lui et Israel , ce qui devrait inquiéter le citoyen tunisien est combien à t’il fait payer ses prestations , qui a t’il arrosé ou qui arrosera t’il ? That is the big question ! Quand des gens en ont plein la bouche du ” bon économiste ” c’est qu’ils répètent comme des perroquets ce qu’on leur a rentré dans la caboche ! C’est , par ailleurs un homme d’une intelligence supérieure , on ne peut le nier , mais quant à ses exploits bénéfiques en tant qu’économiste , je demande à voir , qu’on me le prouve ! Il a été un bon gestionnaire du FMI qui ne prête qu’en ayant une ingérence dans le pays débiteur ! La Tunisie reçoit des aides du monde entier , il va bien falloir , à défaut de rembourser qu’elle pratique la politique du Nouvel Ordre Mondial et là , bonjour la misère du peuple , ce qui se passe en France est un refus pur et net de cette politique ! De tels individus sont des crevards ! Ils se fichent pas mal du peuple , son ex epouse se la joue à gauche , c’est une grande bourgeoise , hautaine avec des gens de maison , ces gens là sont comme des boas , ils vous enlacent pour mieux vous étouffer ! En France comme en Tunisie , nos gouvernants sont pitoyables , il va falloir changer de paradigme aux prochaines élections ! Plus d’hommes de partis , ces machines de guerre faites pour arriver au pouvoir , non , il faudrait un vrai patriote , nouveau , qui n’aura jamais trempé dans la politique ! Plus d’oligarchie avec les mêmes réflexes éculés , obsolètes ! La politique n’est pas la communication ni les sondages , c’est de gouverner , d’aimer son peuple , de ne pas le sacrifier à une quelconque idéologie et encore moins à des fins personnelles ( népotisme entre autre !) .je préférais la France quand elle avait une politique pro arabe que cette France liée éternellement aux intérêts impérialistes sionistes par la voie de l’Europe ! Et c’est bien dommage pour la Tunisie qu’elle ait suivi les mêmes alliances !
1. Si je lis bien, il y en a qui préfèrent l’offre (moins chère) de la banque Rothschild, contre celle de la banque Arjil/JeuneAfrique/COMETE Eng, pcq DSK aimerait trop Israël et est qu’il est juif… Cela fait rigoler !!! Rothschild, il n’est pas juif ??
2. DSK est quelqu’un qui comprend mieux ce qui se passe en économie, que des centaines de milliers d’autres (et mieux que tout l’entourage de Fr Hollande, en tout cas). Il faut qu’on se rappelle la phrase de Deng Tsiao Ping, celui qui a transformé la Chine et qui opéré son virage (réussi) : “Si je choisis un chat, qu’importe qu’il soit blanc ou noir. L’important c’est qu’il croque les souris”.
Qu’importe que DSK soit blanc ou noir, l’important c’est qu’il sache organiser les points forts de la Tunisie de manière à attirer des investissements. Et qu’il n’oublie pas l’Ouest du Pays, si pauvre, et pourtant à l’origine de la révolution.
Et ce type d’intervention c’est bien plus important qu’un rapport poussiéreux de plus émanant de la Banque Rothschild, qui n’a jamais aidé à sauver l’emploi nulle part.
L’art est difficile; mais la critique est facile !
Il y a un an, un premier contrat avec une banque britannique a été signé, pour un montant de un milliard.
Tout le monde a crié au scandale, pour non respect des procédures par Yassine Brahim !
Maintenant qu’un autre contrat a été signé dans le respect des procédures, pour un montant de trois milliards et une année de retard, les empêcheurs de tourner en rond sont prêts à nous faire perdre encore du temps et de l’argent !
Il est vrai que ces critiques n’ont ni faim, ni soif, et qu’il peuvent tenir encore quelques années avec l’espoir d’avoir eux aussi accès à ces superbes fauteuils dorés que l’on voit chaque jour à la télé !
Je suis franchement déçue de lire ce pugilat contre DSK, bien que je n’ai aucune sympathie pour lui.
Mais la Tunisie veut quoi finalement ? Les priorités du moment sont la sécurité et l’économie. Et les compétences de DSK en matière d’économie sont reconnues internationalement.
Je rappelle qu’il a été directeur du FMI et qu’il a laissé une très bonne image en terme de compétences professionnelles. Je rappelle que sans le scandale du SOFITEL, il aurait certainement été élu président de la France (rien que ça!).
C’est un homme influent qui s’est créé un réseau de partenaires économiques remarquables.
Vu la médiocrité des politiques tunisiens, c’est une chance pour la Tunisie de pouvoir s’appuyer sur un homme de cette carrure.
Franchement Kapitalis, prenez un peu de hauteur, car vous tombez bien bas !
C’est DSK qui conseillé Ben Ali et on a vu le résultat sur l’économie tunisienne ! Que peut-on attendre de lui ?
c’est DSK qui a conseillé Ben Ali
On pourrait attendre que les affaires reprennent à l’international, on pourrait attendre la reprise du tourisme avant qu’ils ne sucent tous des cailloux et se souvenir que l’argent n’a pas d’odeur mais que ça chlingue quand il vient à manquer.
Hormis Tunis et Sfax ou je constaté une persistance de l’activité industrielle et commerciale le sud est mort! Des villes comme Tozeur/Nefta/Douz sont devenues des villes fantômes à partir de 21 heures… La fin des chantiers Petrofac, ETAP/OWT et Perenco va sonner le glas de toutes ces régions. La plupart des Tunisiens ne savent même pas qui sont ces Cies, leur poids et ou elles opèrent car pour eux le pays se tremine à Kairouan.
Ces milliers d’agents en arme, qui veillent maintenant sur notre sécurité, pensez vous pouvoir les payer avec des prédications et des dattes?
Toujours des rancœurs propulsées par des arrière pensées dictées par les sous entendus religieux que l’on n’ose pas déballer au grand jour.
OUI IL EST D’ORIGINE JUIVE! ET ALORS?
Arrêtons avec ces salades indexées sur les religions qui n’ont jamais rien prouvé. Je n’aime pas ce bonhomme mais il a les relations et les compétences reconnues.
“quand il s’agit d’argent, à partir d’une certaine somme, tout le monde écoute”
Dorra, vous êtes dans la doxa ambiante , citez moi une seule chose positive et productive qu’aurait faite DSK ? Il a été directeur du FMI , certes , mais posez vous la question de savoir ce que représente cette institution ,de quelle émanation est elle issue ? analysez les dernieres déclarations de Christine Lagarde à propos de la Grèce ! À ce jour , “ce brillant économiste ” comme tout le monde des néophytes le clame haut et fort , n’a travaillé que pour sa chapelle et les intérêts de l’impérialisme américain ! Il aurait pu être president de la France et je peux vous dire que sa politique n’aurait pas différé de celle de Hollande ! Si vous parliez avec ces mêmes arguments laudateurs de Jacques Sapir , je comprendrais , mais DSK???? La question serait de savoir ce que ce “brillant économiste ultra libéral ” pourrait apporter à la Tunisie , et pour répondre à Conloche Édouard , Peu importe qu’il soit juif , ce qui est le plus navrant c’est qu’il est un sioniste pur et dur et un affairiste ! On en reparlera d’ici quelque temps ! Et malheureusement tout flatteur vit au dépens de celui qui l’écoute !
Dominique Strauss-Kahn
Florilège
Déclaration du 19 septembre 2003 au journal Le Monde:
1- «Je me lève chaque matin en me demandant comment je pourrai être utile à Israël».
2- 12 ans plus tard
«Je considère que tout Juif dans la diaspora, et donc c’est vrai en France, doit partout où il le peut apporter son aide à Israël. C’est pour ça d’ailleurs qu’il est important que les Juifs prennent des responsabilités politiques. Tout le monde ne pense pas la même chose dans la Communauté juive, mais je crois que c’est nécessaire. Car, on ne peut pas à la fois se plaindre qu’un pays comme la France, par exemple, ait dans le passé et peut-être encore aujourd’hui, une politique par trop pro-arabe et ne pas essayer de l’infléchir par des individus qui pensent différemment en leur permettant de prendre le plus grand nombre de responsabilités. En somme, dans mes fonctions et dans ma vie de tous les jours, au travers de l’ensemble de mes actions, j’essaie de faire en sorte que ma modeste pierre soit apportée à la construction de la terre d’Israël.
3 – Le 19 novembre 2008 deux ans avant la révolution tunisienne Dominique Strauss Kahn félicite très chaleureusement, en sa qualité de directeur du FMI, le dictateur déchu Ben Ali de la belle réussite de l’économie tunisienne?! Vous avez dit compétent?
3- Son ex-épouse Anne Sinclair dans une interview après sa rupture suite à l’affaire du Sofitel: «Mon objectif était de faire tout pour que Dominique (DSK) devienne le premier président juif de la république».
Hayyan, entièrement en accord avec ce que vous avez écrit , DSK est un put…de sioniste qui ne travaille que pour lui et Israel , ce qui devrait inquiéter le citoyen tunisien est combien à t’il fait payer ses prestations , qui a t’il arrosé ou qui arrosera t’il ? That is the big question ! Quand des gens en ont plein la bouche du ” bon économiste ” c’est qu’ils répètent comme des perroquets ce qu’on leur a rentré dans la caboche ! C’est , par ailleurs un homme d’une intelligence supérieure , on ne peut le nier , mais quant à ses exploits bénéfiques en tant qu’économiste , je demande à voir , qu’on me le prouve ! Il a été un bon gestionnaire du FMI qui ne prête qu’en ayant une ingérence dans le pays débiteur ! La Tunisie reçoit des aides du monde entier , il va bien falloir , à défaut de rembourser qu’elle pratique la politique du Nouvel Ordre Mondial et là , bonjour la misère du peuple , ce qui se passe en France est un refus pur et net de cette politique ! De tels individus sont des crevards ! Ils se fichent pas mal du peuple , son ex epouse se la joue à gauche , c’est une grande bourgeoise , hautaine avec des gens de maison , ces gens là sont comme des boas , ils vous enlacent pour mieux vous étouffer ! En France comme en Tunisie , nos gouvernants sont pitoyables , il va falloir changer de paradigme aux prochaines élections ! Plus d’hommes de partis , ces machines de guerre faites pour arriver au pouvoir , non , il faudrait un vrai patriote , nouveau , qui n’aura jamais trempé dans la politique ! Plus d’oligarchie avec les mêmes réflexes éculés , obsolètes ! La politique n’est pas la communication ni les sondages , c’est de gouverner , d’aimer son peuple , de ne pas le sacrifier à une quelconque idéologie et encore moins à des fins personnelles ( népotisme entre autre !) .je préférais la France quand elle avait une politique pro arabe que cette France liée éternellement aux intérêts impérialistes sionistes par la voie de l’Europe ! Et c’est bien dommage pour la Tunisie qu’elle ait suivi les mêmes alliances !
1. Si je lis bien, il y en a qui préfèrent l’offre (moins chère) de la banque Rothschild, contre celle de la banque Arjil/JeuneAfrique/COMETE Eng, pcq DSK aimerait trop Israël et est qu’il est juif… Cela fait rigoler !!! Rothschild, il n’est pas juif ??
2. DSK est quelqu’un qui comprend mieux ce qui se passe en économie, que des centaines de milliers d’autres (et mieux que tout l’entourage de Fr Hollande, en tout cas). Il faut qu’on se rappelle la phrase de Deng Tsiao Ping, celui qui a transformé la Chine et qui opéré son virage (réussi) : “Si je choisis un chat, qu’importe qu’il soit blanc ou noir. L’important c’est qu’il croque les souris”.
Qu’importe que DSK soit blanc ou noir, l’important c’est qu’il sache organiser les points forts de la Tunisie de manière à attirer des investissements. Et qu’il n’oublie pas l’Ouest du Pays, si pauvre, et pourtant à l’origine de la révolution.
Et ce type d’intervention c’est bien plus important qu’un rapport poussiéreux de plus émanant de la Banque Rothschild, qui n’a jamais aidé à sauver l’emploi nulle part.
Bravo à la commission de sélection qui a osé.
L’art est difficile; mais la critique est facile !
Il y a un an, un premier contrat avec une banque britannique a été signé, pour un montant de un milliard.
Tout le monde a crié au scandale, pour non respect des procédures par Yassine Brahim !
Maintenant qu’un autre contrat a été signé dans le respect des procédures, pour un montant de trois milliards et une année de retard, les empêcheurs de tourner en rond sont prêts à nous faire perdre encore du temps et de l’argent !
Il est vrai que ces critiques n’ont ni faim, ni soif, et qu’il peuvent tenir encore quelques années avec l’espoir d’avoir eux aussi accès à ces superbes fauteuils dorés que l’on voit chaque jour à la télé !