Le coup d’envoi du projet de Port Financier de Tunis a été donné, aujourd’hui, par le chef du gouvernement Youssef Chahed.
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs ministres, députés et représentants diplomatiques. Elle a précédé de quelques jours la tenue, à Tunis, de la conférence internationale sur l’investissement, Tunis 2020, prévue les 29 et 30 novembre courant, au palais des congrès, dans la capitale tunisienne et dont on attend qu’elle impulse l’investissement extérieur.
Ce projet, qui s’étend sur 523 hectares (ha), sera érigé dans la zone El-Hsayène, près de Raoued Plage, gouvernorat de l’Ariana, au nord de Tunis.
D’un coût est estimé à 3 milliards de dollars américains (près de 6,5 milliards de dinars tunisiens), il sera piloté par Tunis Bay Project Compagny, financé par la Gulf Financial House, une banque d’investissement du Bahreïn.
Ce projet, dont le démarrage a été reporté à plusieurs reprises, sera réalisé sur 4 étapes. La 1ère concernera l’aménagement et le lotissement d’une superficie de 220 ha dont 1.462 millions de m2 couverts dédiés aux espaces financiers, commerciaux, médicaux, ainsi que des résidences et espaces de loisirs.
La seconde sera consacrée à l’aménagement et au lotissement d’une superficie de 122 ha dont 1.750 millions m2 couverts dédiés aux espaces résidentiels et hospitaliers ainsi qu’à une marina.
La 3e verra l’aménagement et le lotissement de 121 ha dont 1.550 million m2 couverts dédiés aux commerces, habitations et services.
La 4e, quant à elle, sera consacrée à l’aménagement et au lotissement de 60 hectares dont 693.000 m2 couverts destinés à la construction de villas de haut standing ainsi qu’aux commerces et services.
Le Port Financier de Tunis abritera plusieurs enseignes leaders du secteur financier, d’investissement et de services.
Il y aura au total 4 complexes, l’un spécialisé dans les services bancaires, l’investissement et le conseil, un centre commercial, un autre pour les assurances, la réassurance et l’assurance islamique (Takaful).
Le Port sera également doté d’une université de finances, des hôtels de 5*, un port de plaisance de 30 ha pouvant accueillir plus de 850 yachts, ainsi qu’un terrain de golf de 82 ha avec 18 trous, prêt pour accueillir les compétitions internationales.
On a aussi prévu un centre bancaire et financier off-shore intégré, le 1er en Tunisie et en Afrique du Nord, une clinique privée et une tour polyvalente de 35 étages.
Z. A.
Donnez votre avis