Accueil » Financement : L’AFD et Proparco s’associent au CFE Tunisie

Financement : L’AFD et Proparco s’associent au CFE Tunisie

afd-cfe-proparco

L’Agence française de développement (AFD) et le Centre financier aux entrepreneurs (CFE Tunisie) ont signé, lundi, une convention de financement.

Le financement sous la forme d’une subvention d’un million d’euros permettra de financer une assistance technique, apportée à l’institution, par Développement international Desjardins (DID) dans l’objectif de renforcer la gestion et les opérations du CFE.

Cette composante d’appui technique est complémentaire à l’entrée au capital de Proparco pour un montant d’un million d’euros (1.000.000 euros) et qui s’était concrétisée le 15 novembre courant.

La cérémonie de signature s’est tenue en présence de l’ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor, du directeur général de l’AFD, Rémi Rioux, et du président du conseil d’administration du CFE Tunisie, Radhi Meddeb.

Cet accord de subvention vient appuyer la mission du CFE Tunisie, qui est de répondre aux besoins des micro et petites entreprises (TPE/PME) tunisiennes en favorisant l’accès à divers produits et services financiers et d’assurance qui répondent au besoin du marché et proposés à des prix compétitifs.

Ces produits sont les suivants: prêts aux entrepreneurs, prêts aux femmes entrepreneures avec un taux réduit, prêt véhicule («Kardh Sayara») avec 0% d’autofinancement, produits d’assurance vie, incendie résidentiel et commercial et véhicule.

Cette panoplie de produits est offerte par une équipe compétente qui accompagne les promoteurs dans le développement de leur entreprise, les protège du surendettement et les appuie à évoluer dans le secteur formel, favorisant ainsi la compétitivité du secteur privé tunisien, la création d’emplois et la cohésion sociale du pays.

Soutenu par son partenaire Affaires Mondiales Canada (AMC) et ses deux actionnaires de démarrage, le Groupe AfricInvest et DID, le CFE compte Proparco (filiale du groupe AFD) en tant que nouvel actionnaire, portant ainsi le capital du CFE Tunisie de 4.600.000 dinars tunisiens (TND) à 7.931.000 TND.

Parallèlement, le financement en subvention, apporté par l’AFD, permettra au CFE Tunisie de renforcer sa structure et d’appuyer davantage son démarrage pour ses trois premières années d’activité, conformément à son plan d’affaires.

En activité depuis 2015, le CFE a d’abord établi son siège social et son agence principale au centre de Tunis. Il a poursuivi son déploiement en 2016 avec l’établissement de 4 bureaux de financement à travers le grand Tunis, et prévoit d’étendre sa portée sur les régions à partir de 2017.

Au 31 octobre 2016, il comptait 52 employés, plus de 540 clients et un portefeuille de prêts en cours avoisinant les 4,5 millions TND.

Source : communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.