Accueil » Emploi des jeunes : Démarrage de la 2e phase du projet Mashrou3i

Emploi des jeunes : Démarrage de la 2e phase du projet Mashrou3i

La 2e phase du projet Mashrou3i (Mon projet), dédié à l’emploi des jeunes, a été lancée lors d’une conférence, mardi 24 janvier 2017, à Tunis.

Par Wajdi Msaed

La conférence a été organisée par les initiateurs de ce projet : l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi), l’Agence des Etats Unis pour le développement international (USAID), l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICD) et HP Fondation.

Inadéquation entre l’offre et la demande

La 2e phase de ce projet, qui vise à créer 6.000 emplois durant les 5 prochaines années (2016-2021), sera basée sur le partenariat public-privé dans les 14 régions tunisiennes qualifiées de «vulnérables». Un investissement global d’une valeur de 14 millions de dollars (31,8 millions de dinars tunisiens) servira de support direct aux nouveaux entrepreneurs et à ceux déjà en activité dans les gouvernorats de Béja, Jendouba, le Kef, Zaghouan, Kairouan, Kasserine, Siliana, Sidi Bouzid, Médenine, Gabès, Gafsa, Kébili, Tozeur et Tataouine.

Au départ du projet, un constat révélateur exprimé par les statistiques officielles du taux de chômage chez les jeunes et notamment chez les diplômés de l’enseignement supérieur qui représentent 40% de l’ensemble des chômeurs et parviennent difficilement à dénicher un emploi.

Un deuxième constat, non moins important, réside dans une série de facteurs qui sont à l’origine de cette situation et qui se rapportent à la capacité limitée du secteur public à employer davantage de jeunes des deux sexes, à la faible diversification du secteur privé et à l’inadéquation manifeste entre les compétences requises par le secteur privé et celles offertes par les diplômés.

Les résultats positifs et encourageants de la 1ère phase du projet ( 2013-2016), qui a permis de créer plus de 1.250 emplois et d’assister plus de 160 start-ups, principalement dans les gouvernorats de Kairouan, Kasserine, le Kef et Sidi Bouzid, ont été le principal stimulant pour lancer la 2e phase, qui va dispenser aux bénéficiaires une formation appropriée, un accompagnement et une assistance technique.

Un effort supplémentaire sera consenti pour renforcer les capacités et les connaissances entrepreneuriales des institutions locales d’appui aux entreprises et des établissements universitaires.

Promotion de la culture entrepreneuriale

Présidant la séance d’ouverture de la conférence, Zied Ladhari, ministre de l’Industrie et du Commerce, a salué la dynamique créée par le projet Mashrou3i auprès des jeunes, force vive du pays, qui sont à la recherche d’un emploi qui préserve leur dignité. «Ces jeunes attendent encore les dividendes de la révolution qu’ils ont faite», a-t-il admis, tout en appelant à «mettre l’accent sur la dynamique économique pour pérenniser les acquis de la transition démocratique».

Le ministre a souligné, en conclusion, que la communauté nationale est appelée à développer la culture entrepreneuriale et à garantir les bonnes conditions pour la réussite de ce projet à travers la participation de toutes les parties concernées et notamment de la société civile.

«Cette initiative apportera aux jeunes des régions vulnérables les compétences entrepreneuriales nécessaires et proposera des services de coaching d’affaires qui les aideront au démarrage de leur entreprise et les rendront plus compétitifs sur le marché du travail», a déclaré, de son côté, Glenn Rogers, conseiller principal en développement de l’USAID.

Philippe Scholtès, DGA de l’Onudi, a estimé, de son côté, que «le chômage des jeunes diplômés tunisiens un défi qui reste à relever», réitérant le soutien total de son organisation à la Tunisie dans sa quête d’un développement inclusif et durable.

«Nos efforts visent à stimuler les investissements privés et publics et à aider les entreprises à accroître leur compétitivité et à surmonter les obstacles à leur développement», a ajouté Flavio Lovisolo, conseiller principal en coopération au développement à l’AICD.

Notons que Mashrou3i exploitera le programme «Initiative HP pour les entrepreneurs» (HP LIFE e-learning) de la fondation HP, une plateforme en ligne gratuite focalisée sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication et les compétences entrepreneuriales. Et qui offre des solutions adaptées aux jeunes entrepreneurs pour développer les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour démarrer, gérer et développer leur société.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!