Accueil » Tunisie : Séminaire national sur la lutte contre la bactérie Xylella

Tunisie : Séminaire national sur la lutte contre la bactérie Xylella

Olivier atteint par la Xylella.

Un séminaire consacré aux derniers développements dans la recherche scientifique sur la bactérie Xylella causant la détérioration rapide de l’olivier s’est tenu hier, jeudi 28 juin 2018, à Tunis.

Le secteur oléicole est d’une importance cruciale pour la Tunisie. Il représente une ressource qui fait l’objet de politiques et programmes ciblés en vue de son développement et de sa préservation.

La FAO met en œuvre différents projets de coopération technique et apporte un soutien continu à la Tunisie en adoptant une approche régionale intégrée, considérant Xylella comme une maladie transfrontalière. La protection contre les maladies et les insectes qui menacent ce secteur est une priorité élevée dans les programmes de coopération de la FAO avec les États de la région.

Dans son allocution d’ouverture du séminaire, Michael Hage, coordinateur de la FAO pour l’Afrique du Nord et représentant pour la Tunisie, a mentionné les activités menées dans le cadre du projet d’assistance technique sur l’amélioration des capacités pour éviter l’entrée et la propagation de la bactérie Xylella.

«En Tunisie, 120 techniciens ont été formés en terme de détection précoce, d’analyse et de prospection, en plus d’un appui matériel avec la fourniture d’équipement pour les laboratoires et la maîtrise de leur usage», a-t-il déclaré.

Les travaux de ce séminaire ont porté sur la discussion et la préparation du calendrier des inspections sanitaires sur le terrain ainsi que le programme de contrôle des transporteurs d’insectes.

M. Hage a rendu hommage à la politique de la Tunisie, qui accorde une attention particulière à ce secteur et travaille pour son développement. C’est également un point important de la coopération entre le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche et la FAO.

Dans ce cadre, il a informé qu’un nouveau projet de coopération technique sera lancé les projets jours afin de développer une vision prospective et stratégie du secteur, renforcer son organisation et améliorer ses performances et la valorisation de ses produits.

Le secteur oléicole revêt une grande importance économique, sociale et environnementale, et représente une des sources de revenus les plus importantes pour les agriculteurs et les travailleurs dans ce secteur compte tenu des quantités exportées et de la consommation mondiale croissance.

Le secteur fournit également des emplois à de nombreuses familles, en particulier les femmes, et apporte une excellente contribution à la sécurité alimentaire et à la balance commerciale, grâce aux exportations d’huile d’olive.

I. B. (avec communiqué).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!