Chanteur et interprète parmi les plus talentueux de sa génération, Hassen Dahmani est décédé ce soir, jeudi 30 août 2018, dans un accident de la route, à l’entrée de la ville de Makthar, gouvernorat de Siliana. Il était sur la route de Kesra, où il devait donner un concert de chant.
L’accident a fait deux blessés graves: une femme qui conduisait le véhicule, et un autre accompagnateur, qui sont dans un état grave.
A l’aise dans le répertoire classique tunisien, notamment le malouf, et dans le tarab oriental, et surtout les adouars et maqams qu’il affectionnait particulièrement et qu’il interprétait avec maestria, il ne se privait pas d’improviser et ses trouvailles sont toujours surprenantes d’authenticité et d’audace créatrice, qui donnaient à sa voix des sonorités inimitables, à la fois grandioses et amicales.
Tunisien jusqu’aux bouts des ongles, il n’a jamais été tenté par une carrière en Orient, en Egypte ou au Liban, alors qu’il en avait largement les moyens, et pas seulement sa voix puissante et tendre. Il faut dire que le public tunisien, qui l’adorait et ne manquait jamais ses concerts de chants, le lui rendait bien.
Aussi sa disparition va-t-elle laisser un grand vide sur la scène musicale tunisienne, dont il était l’un des piliers, mais aussi dans le cœur de tous ses admirateurs et admiratrices.
I. B.
Donnez votre avis