18 Oct 2018 | 13:05 ECONOMIE, Tunisie
Le nouveau centre italien de formation professionnelle C.I.FO.P., ouvert récemment en Tunisie, assurera la formation professionnelle pour le personnel des entreprises tunisiennes.
Samir Majoul, président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), et Hamadi Kooli, vice-président de la centrale syndicale, ont reçu, hier, mercredi 17 octobre 2018, une délégation italienne de chefs d’entreprises et d’experts en matière de formation professionnelle présidée par Rossana Roda, présidente du centre italien de formation professionnelle (C.I.FO.P.), en présence de plusieurs membres du bureau exécutif de l’Utica.
Les discussions ont porté notamment sur les voies et moyens de coopération entre l’Utica et ledit centre de formation au profit des entreprises tunisiennes membres de la centrale en matière de formation professionnelle.
M. Majoul a mis l’accent sur l’importance de promouvoir la compétitivité du produit tunisien et de l’investissement en Tunisie. Il a également mis l’accent sur l’importance de la formation professionnelle pour l’entreprise et sur la nécessité de son adéquation avec les besoins de l’entreprise.
De son côté, M. Kooli, a souligné que la formation professionnelle, thème de la réunion, est importante aussi bien pour les entreprises italiennes que tunisiennes et la création en Tunisie par le secteur privé italien d’un centre de formation professionnelle vient confirmer cette importance. Cette réunion, a ajouté M. Kooli, est aussi une occasion pour discuter de projets communs entre entrepreneurs tunisiens et italiens.
Mme Roda a affirmé, de son côté, que le nouveau centre italien de formation professionnelle est en conformité avec les normes et la réglementation tunisienne et assurera aussi bien la formation de formateurs que la formation professionnelle pour le personnel des entreprises tunisiennes. Il sera une plateforme financé par les entreprises elles-mêmes et contribuera à améliorer l’efficacité de la formation professionnelle des jeunes. Elle a également annoncé l’organisation prochaine, avec l’appui de la Région italienne de Lombardie, d’une importante manifestation aux profits des entreprises.
À l’issue des discussions, il a été notamment convenu d’un commun accord d’œuvrer à organiser des sessions de formation professionnelle, dispensées en Tunisie ou en Italie par des sociétés italiennes privées, au profit des entreprises tunisiennes membres de l’Utica.
Source : communiqué.
JE DIRECTREUR DE PRODUCTION (14 ans experience en domaine textile parlant l italien) quel
ca va aider enormement l’entreprise tunisienne en matiere de formation professionnelle toute activité comprise. merci pour le gvt italien .
Buon giorno,
ho mi interesso di lavorare come professore di formassione professionale nei differente dicipline sopra tutto che esercitato questo lavoro con lATFP in tunisia durante 20 anni con studi in Italia de due anni .
Vorrei essere invitato per informazione ampia.
Vi ringrazio molto et arrividarla.
Hdider Habib
Buongiorno sono Laureata nella lingua italiana da11 anni e sono disocupata possible avere une formazione.grazie