21 Nov 2018 | 18:41 A LA UNE, ECONOMIE, POLITIQUE, Tunisie
Noureddine Taboubi/Hamma Hammami : L’UGTT est un gadget aux mains du Front populaire.
Suite à la grève générale sur tout le territoire national décrété par l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) pour demain, jeudi 22 novembre 2018, le juriste Chedly Mamoghli a réagi en écrivant un statut sur sa page facebook dans lequel il pointe l’hypocrisie de la centrale syndicale.
Selon M. Mamoghli, l’UGTT se lamente sur la situation économique catastrophique du pays et sur la baisse du pouvoir d’achat des Tunisiens, alors qu’elle en est en grande partie à l’origine, tout en se défaussant de sa responsabilité sur le gouvernement, le FMI et autres partenaires de la Tunisie.
Nous reproduisons ci-dessous le statut en question…
L’UGTT fait semblant de pleurer sur notre sort alors qu’en réalité, elle est grandement responsable du désastre économique actuel et de la détérioration de notre pouvoir d’achat.
L’UGTT bloque la machine économique depuis 2011, empêche toute réforme vitale, consacre l’immobilisme, massacre les entreprises publiques, empêche que les voleurs qui y sévissent soient poursuivis (quid des voleurs de bagages de l’aéroport et des voyous de la Compagnie tunisienne de navigation, par exemple?) et avec les islamistes – qui ont servi les leurs – a contribué grandement à l’hypertrophie de la masse salariale de la fonction publique; elle a encouragé à fond les recrutements massifs dans le secteur public depuis 2011 et maintenant elle veut paralyser davantage le pays avec une grève générale car elle est mécontente de la situation économique désastreuse actuelle à laquelle elle a beaucoup contribué.
Avec l’énorme masse salariale actuelle (plus de 14% du PIB, le taux le plus élevé au monde), augmenter les salaires équivaut à dépenser davantage dans les dépenses de fonctionnement au détriment des dépenses d’investissement qui eux seuls peuvent relancer la croissance.
Augmenter les salaires dans les conditions économiques actuelles, reviendra à déséquilibrer les équilibres des finances publiques, fera augmenter le déficit budgétaire et l’endettement public.
De plus, quand la croissance est faible et qu’on augmente les salaires, automatiquement l’inflation augmente. C’est mathématique.
L’UGTT se moque des Tunisiens, augmenter les salaires alors que la croissance est molle ne nous fera pas gagner en termes de pouvoir d’achat mais au contraire fera augmenter l’inflation. Les prix flamberont. Ce que vous allez gagner en augmentation salariale, vous le perdrez en payant encore plus cher les produits achetés.
Sous prétexte de la défense du pouvoir d’achat, l’UGTT veut maintenir son hégémonie et pérenniser les intérêts de la caste syndicaliste. Une caste intouchable et assistée dont les privilèges sont héréditaires. Demandez comment le fils de Noureddine Tabboubi, secrétaire général de l’UGTT, a-t-il intégré la SNDP Agil?
De plus, l’UGTT est un gadget entre les mains de l’extrême gauche, elle est aux ordres de la Jabha (Front populaire).
Quant à ceux qui tout bêtement et superficiellement croient que l’UGTT peut sauver le pays car elle est contre Ennahdha et bien détrompez-vous, c’est l’UGTT qui a fait couler le pays avec Ennahdha. Les deux sont responsables du désastre économique actuel. «Italhiss lil UGTT ma3andou win iwassil kén lilhéwya». Les deux sont responsables de la situation catastrophique dans laquelle le pays est enfoncé.
Quand on est patriote, on combat les extrémismes avec la même vigueur.»
Grève générale : La posture démagogique de Noureddine Taboubi
Dimassi : L’UGTT et les partis sont la cause du désastre en Tunisie
Houssine Dimassi : L’UGTT est une organisation irresponsable
Je ne suis pas d’accord avec la thèse de M. Chedly Mamloghly. Non, c’est une non-vérité. La causse du désastre, c’est plutôt les plaidoiries en faveur d’un gouvernement vendu aux institutions financières internationales. Pour paraphraser, c’est les choix macroéconomiques qui sont la cause du désastre. Je pense que des jugements de valeur non étayés par des méthodes objectives ne sont que des expressions purement idéologiques. Cependant, il n’est pas exclut que des formes et pratiques de corruption pourraienyt exister au sein de l’UGTT; mais elle est la moins corrompue de toutes les institutions de la République Tunisienne. Respectueusement votre!
Donc d’après vous l’UGTT est mieux placée que le FMI ou la WB quand il s’agit de réformes économiques ?
Hamma la coule douce,il est suivi dans ses déplacement par 4 policiers,il roule ds une grosse berline,chkoun khir mennou,?taboubi excusez moi,tabba tabboubi,est un idiot né,je ne vois pas comment un président de gouvernement discuter avec lui,c’est une honte.
sseybou bouh Hamma, BCE lui a retiré toute la garde rapprochée et il ne roule pas, ni a de chauffeur il n’a pas de permis la seule voiture c’est la voiture de Radhia que leur fille leur a acheté ..et pourquoi il serait dans une barouita vous trouverez ça anormal! Hamma ne peut etre contre le peuple ni ezzaouali il est et sera toujours de leur côté ! et contre le FMI
Le désastre est lié à l absence de stratégie de définition d objectifs prioritaires comme une VRAIE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION AVEC UNE EXEMPLARITÉ CAPABLE DE STIMULER ET D INSTAURER UN CLIMAT DE CONFIANCE.
A force de se baser sur la communication orientée la propagande basée sur des promesses que l on ne tient jamais on facilite le jeu des mafieux qui utilise un écran de fumée pour mentir embrouiller et détruire l état et ses institutions
Je pense qu’aucun nie que les salaires ne concordent pas avec le pouvoir d’achat et beaucoup de familles ont un deficit chronique dans leur budget. Mais le vrai remede c’est d’augmenter la production et la productivite et non pas d’augmenter la masse salariale. C’est ce qui va faire presser l’inflation vers le bas donc ameliorer le pouvoir d’achat mais aussi donner plus de cash aux coffres de l’Etat pour augmenter les salaires d’une bonne facon.
L’UGTT ne lachera que si elle voit le scenario grec se reproduire ici. Entre temps, on va nous servir les slogans demagogiques: complot FMI, attaque neo-liberale, appauvrissement du « zawali », etc. A chaque droit, ca prend une sagesse pour le revendiquer.
Malheureusement pour la Tunisie, sa centrale syndicale a perdu raison et fait payer tout le monde pour ses dogmes gauchistes.
Je suis entièrement d’accord avec votre analyse ,la responsabilité et les causes de ce désastre économique porte le noms de UGTT+ENNAHDA ,à y regarder de plus prêt ,leurs intérêts est convergeant ,les extrêmes se rejoignent à un moment ou à notre ,l’Allemagne dans les années trente ,l’Italie aujourd’hui, même en France ,le Pen et Mélenchon même combat .
Arrêtant d’accuser Le FMI ,les sionistes et j’en passe ,le malheur est en nous ,génétique je dirai même avec un soupçon d’exagération, quand on voit la petitesse de la classe politique et du citoyen lambada ,on s’étonne qu’on est pas encore colonisé
LA DISSOLUTION DE L’UGTT… UN ACTE PATRIOTIQUE…!
Au lendemain du 11 janvier 2011, j’ai appelé à la dissolution pure et simple et du RCD et de L’UGTT.
Historiquement, et tout le monde le sait, ce syndicat était l’antenne indispensable, la plus impliquée au soutien du pouvoir bourguibien.
La preuve, le jour où feu Habib Achour s’est opposé à notre premier
despote, ce dernier n’a pas hésité à le mettre en taule avec ses camarades gauchistes.
Bourguiba a oublié que s’il a perduré au pouvoir c’est avant tout grâce à Achour qui l’a sauvé de la mort lors de sa fuite pour la Libye et l’Egypte.
Quant à Ben Ali, il a mis sous sa » tutelle » ce syndicat en le privant notamment de tout son patrimoine foncier et financier.
Malheureusement, trouvant le champ libre après l’avènement de notre « révolution brouette » , l’UGTT s’est transformé en douceur et en toute impunité (prix Nobel de la paix !!!), Sic…en un VRAI PARTI POLITIQUE ( la vraie gauche errante actuellement !) cherchant à imposer sa loi et ses dérives irresponsables.
L’UGTT continue de détruire le pays comme il l’a fait dans les années 60 puisqu’il était l’un (avec le RCD) des farouches adeptes de la politique collectiviste qui nous a ruiné.
Alors, de grâce, il est temps d’agir et vite pour faire barrage à cet ennemi intérieur de notre patrie.
Triste de mon pays.
T