Accueil » Le Festival des arts de la Méditerranée à Sidi Bou Saïd

Le Festival des arts de la Méditerranée à Sidi Bou Saïd

Le 3e Festival des arts de la Méditerranée (FAM) se déroulera du  4 au 7 avril 2019 à Sidi Bou Saïd, dans la banlieue nord de Tunis, en présence de 68 artistes confirmés ou en herbe, issus des deux rives de la Mare Nostrum.

L’ouverture, qui était prévue le 28 mars dernier, a été reportée d’une semaine à cause du 3e Sommet arabe qui a eu lieu à Tunis le 31 du même mois, jour du décès aussi du peintre Hedi Turki, une grande figure de l’Ecole de Tunis et père de Samir Turki, le directeur de ce festival.

«Nous  croyons intensément à la culture et aux arts et c’est pour cette raison que nous sommes parmi les sponsors de FAM. Nous avons décidé de faire quelque chose en hommage au peintre disparu, il y a 4 jours, et ce sera à l’esplanade de Sidi Bou Saïd et en face de la galerie portant son nom. Ce sera le samedi 6 avril courant», a indiqué à Kapitalis, la directrice du marketing à la société Alpha Ford, Imen Makni.

Selon une déclaration aux médias de Samir Turki, toute la ville sera donc mobilisée pour cette manifestation annuelle, organisée en partenariat avec la mairie de Sidi Bou Saïd et ouverte à toutes les expressions artistiques: la peinture, la sculpture, la gravure, la céramique, mais aussi la musique, la poésie, le chant et le théâtre.

«Nous avons fait aussi appel à un comédien pour assister un groupe de jeunes pour le théâtre de rue. Notre objectif est d’animer la ville et d’apporter profit à ses commerces dédiés à l’artisanat», explique encore Samir Turki qui ajoute que FAM est partenaire aussi avec Be Tounsi, c’est ce qui explique un engagement particulier en faveur du secteur de l’artisanat d’art.

Prendront part à cette 3e édition, des artistes du Maroc, de l’Algérie, de Libye, de la Jordanie, de la Syrie, des pays du Golfe, mais aussi de pays l’autre rive de la Méditerranée, comme l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, etc. «Nous allons faire appel lors des prochaines éditions à des artistes du Japon, de Chine, des pays de l’Amérique latine», a encore annoncé M. Turki, qui profite de l’occasion pour lancer un appel aux acteurs économiques  pour s’investir davantage dans la culture.

Z. A. 

Page Facebook de l’événement.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!