Accueil » Ligue des champions : L’Espérance de Tunis craint la fatigue

Ligue des champions : L’Espérance de Tunis craint la fatigue

Le résultat du match dépend de l’état de forme de Youcef Belaili et Anice Badri. 

L’Espérance sportive de Tunis (EST) affronte le Club sportif de Constantinec (CSC), le champion d’Algérie qui a tout à gagner et rien à perdre. La clé sera la fraîcheur et la capacité à réduire au maximum les erreurs défensives.

Par Hassen Mzoughi

Le derby maghrébin, CS Constantine – Espérance de Tunis, prévu aujourd’hui, samedi 6 avril 2019, à partir de 20 heures, au stade Mohamed Hamlaoui, à Constantine, est une des affiches de ces quarts de finale de la Ligue des champions, avec Al Ahly-Mamelodi Sundowns, Wyded Casablanca – Horoya AC n’est pas en reste.

Parmi les huit rescapés de la phase de groupe, 5 ténors totalisent 19 titres : Al Ahly SC, (8), TP Mazembe, (5) Espérance de Tunis, (3), le Wyded Casablanca (2) et Mamelodi Sundowns (1).

De quoi relever encore cette édition 2018-2019. Plus, il y a probabilité d’assister à deux demi-finales de feu entre l’Espérance de Tunis (EST) et le TP Mazembe d’une part, Al Ahly et le Wyded Casablanca de l’autre.

Après un tournoi de groupes qu’elle a survolé (6 matches sans défaites, meilleure défense des 16 concurrents et 14 points sur 18 possibles), l’Espérance aborde une «autre» compétition, avec des matches couperet (élimination directe), où l’erreur n’est plus permise. Désormais, toutes les équipes se valent et ont les mêmes chances. D’où l’importance de disposer d’un groupe en forme et d’un solide banc de remplaçants. «Nous savons que ce sera difficile face à une équipe algérienne qui a déjà marqué 3 buts au TP Mazembe. Il est important d’être prêt sur le plan physique», a justement rappelé Majdi Traoui, l’entraîneur adjoint de l’EST.

90% de la défense touchée

Ce quart de finale n’arrive pas au bon moment pour l’EST, pas dans sa meilleure période de l’hiver dernier, lors des demi finales et finale de la précédente Ligue des champions. Pour preuve son milieu de terrain, sa principale force, accuse un fléchissement. On en a eu un échantillon en Super-coupe africaine, voire en Super-coupe de Tunisie. Un milieu de terrain dont les piliers, Fousseny Coulibaly et Franck Kom, ont connu une baisse de rythme. Des joueurs reprennent comme Youcef Belaili, bien en évidence en Super-coupe de Tunisie, Iheb Mbarki ou Ghailene Chaalali de retour à un bon niveau, mais d’autres comme Anice Badri, Taha Yassine Khenissi et Ayman Ben Mohamed accusent le coup de la succession des matches.

Les blessures n’ont rien arrangé puisque Samah Derbali et Mohamed Ali Yaakoubi sont venus grossir le camp des blessés avec Khalil Chammam et Houcine Rabie, soit pratiquement 90% de la défense.

Dans ce contexte, les options disponibles sont assez limitées avec seulement Ali Machani ou Aymen Ben Mahmoud à l’axe de la défense. Sur les côtés, on retrouvera à droite Ayman Ben Mohamed et à gauche Iheb Mbarki.

La clé sera la fraîcheur

Le duo Fousseny Coulibaly-Franck Kom, associé à Ghailene Chaalali et Saad Bguir devront se montrer bien en jambes pour faire face aux joueurs constantinois très techniques et rapides et ne pas faire trop supporter à la défense le poids du jeu.

La clé sera le degré de fraîcheur de l’équipe qui devrait limiter au maximum les erreurs défensives (elles se font nombreuses ces derniers temps), mais aussi bien exploiter la moindre occasion pour marquer chez l’adversaire. Youcef Belaili et Anice Badri, les deux attaquants capables de faire bouger n’importe quelle défense – quand ils sont en forme –, sont toujours en mesure de trouver le déclic. On souhaiterait bien le tandem Belaili-Badri transcender le match. Avec Khenissi, quand il est approvisionné en bonnes balles, l’EST tient là –peut-être – une bonne raison d’espérer un résultat avantageux, avant le match retour, samedi 13 avril au stade de Radès à 20h00. Quand les «Sang et or» sont dans leur jour, et évoluent à leur réel niveau, ils peuvent faire la différence.

Constantine sans trois atouts offensifs

L’Espérance de Tunis affronte les champions d’Algérie qui ont tout à gagner et rien à perdre. Qualifié pour la première fois de son histoire aux quarts de finale de la Ligue des champions, le CS Constantine ne cache pas que même s’il gardait intactes ses chances dans la compétition africaine et que le podium restait jouable, son objectif premier est de remporter la première Coupe d’Algérie de son histoire. Il est qualifié en ½ finale en sortant le Mouloudia d’Oran aux penaltys 5-4. En championnat, les «Noirs et verts» sont 7e avec 33 points, à 12 points du leader, l’USM Alger, mais manque trois matches.
Privés de trois joueurs clés, l’attaquant Ismail Belkacemi et les demis Sid Ali Lamri et Kaddour Beljilali, le CSC sera soutenu par son bruyant public, désormais autorisé à assister au match après la levée du huis clos par la CAF.

Programme des quarts de finales :

1- CS Constantine (Algérie) – ES Tunis (Tunisie);

2- Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) – Al Ahly (Egypte);

3- Horoya AC (Guinée) – WAC Casablanca (Maroc);

4- Simba (Tanzanie) – TP Mazembe (RD Congo).

Les clubs cités en premier lieu vont recevoir au match aller le 5 ou 6 avril.

Les quarts de finale retour se joueront le 12 ou 13 avril.

Demi-finales : Vainqueur 1 – Vainqueur 4 et Vainqueur 3 – Vainqueur 2.

Les matchs aller auront lieu le 26 et 27 avril et retour le 3 et 4 mai

La finale aller aura lieu 24 et 25 mai et retour le 31 mai et 1er juin.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!