01 Juin 2019 | 13:23 A LA UNE, SOCIETE, Tunisie
Une école juive réservée exclusivement aux filles a été inaugurée, fin mai dernier, en marge du pèlerinage de la synagogue de la Ghriba, à Djerba. L’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) a, dans un communiqué publié aujourd’hui, samedi 1er juin 2019, appelé les autorités à préserver les écoles publiques, républicaines et mixtes.
Par Yüsra Nemlaghi
Tout en rappelant son attachement aux valeurs de laïcité et d’égalité totale entre les sexes, l’AFTD s’est dit choquée en apprenant l’ouverture de cette école, alors que la séparation des garçons et des filles dans les établissements scolaires en Tunisie est définitivement bannie.
L’association, qui alerte contre «la radicalisation rampante», rappelle qu’en Tunisie, la société civile s’est toujours opposée aux tentatives d’embrigadement des enfants et de propagation de l’intolérance en s’opposant à toute forme de fondamentalisme religieux.
«L’inauguration de cette école coïncide avec les récentes déclarations du président du Centre d’études pour l’islam et la démocratie, Radhouane Masmoudi, qui a condamné la fermeture d’écoles coraniques et appelé clairement à la séparation des garçons et des filles dans des établissements scolaires, chose que nous avions condamnée», insiste l’Association.
D’autres activistes ont rappelé que cette école juive réservée aux filles est contraire à la loi tunisienne, citant une circulaire du ministère de l’Education du 8 janvier 2018, qui interdit la séparation des filles et des garçons dans les classes et dans tous les espaces éducatifs en Tunisie.
Ce n’est pas l’avis de Moché Lewin, conseiller spécial du grand-rabbin de France, qui, le 26 mai dernier, s’est félicité de l’ouverture de cette école de 1300m2 qui accueille 120 fillettes. Auparavant, ces écolières poursuivaient leur scolarité dans 3 sites de 80m2 chacun, qui faisaient office d’école.
«Ce projet a vu le jour grâce au Grand Rabbin de Tunisie Haïm Bittane, avec l’aide de Zvi Ammar, président du Consistoire Alpes-Provence, natif de Djerba et d’autres donateurs, dont la Conférence des Rabbins Européens», a-t-il aussi précisé dans un post Facebook, et de conclure : «Inaugurer une école juive de 1300m2 en terre d’islam est exceptionnel. Mazal Tov (bonne chance en hébreu, Ndlr) à cette nouvelle école qui porte le nom de Kanfé Yona».
L’ouverture de cette école juive exclusivement pour filles n’est cependant pas considérée comme une avancée par beaucoup de Tunisiens et de Tunisiennes attachés à la mixité dans toutes les écoles du pays.
Bivalence,bien-sûr!,geste imminament caractéristique d ouverture et de tolérance vie à vis de « l’ autre »religieusement et identiterement parlant,mais violation.apparente de nos pseudos valeurs de laïcité, d égalité entre les sexes ..’que nous oublions de faire respecter au vue des écoles coraniques pululantes ,de l interdiction de s alimenter en public pendant ramadan,de prôner la non égalité devant l heritage et j en passe…bien sûr les petites enfants juifs concernés sont tunisiens,mais tunisiens veut dire musulmans avant tout,donc soumis ,tiens donc,a l observation de règles et rites religieux qui d s y
rapportent…mais la Tunisie est républicaine et civile aussi….la je me embrouille,la tête tourne et me fait mal car je suis pris dans la spirale des contradictions et des nuances temperatrices et opposables a vocation conciliantes….hou,mella chakchouka,arbiya,dziriya walla ihoudiya…🤔😂
Bravo ,Mah;oui ca donne le tournis!
Dite non aux sexisme
rien interdit une telle séparation au sein d’une école qui plus est privée…
Ahx USA , il y a des Universitees pour Femmes tel que Wellesley,Smith,Barnard et plusieurs Femmes leaders sont issues de ces prestigieuses institution,et la religion de met pas le ned dedans.
Provocation et fuite vers l’avant de la part des Rabbins. Je pense que la meilleure façon c’est d’insister d’avantage et instaurer un comité de suivi . Car ils comptent sur le fait accompli et l’oubli. Défendons une Tunisie civile, défendons nos institutions publiques et notre démocratie qui est sensée donner les mêmes chances pour tous les citoyens. Je note enfin la présence du ministre du tourisme dans la photo qui n’est pas du tout dans son rôle de ministre
Je ne vois pas ou vous voyez le ministre du tourisme sur la photo, encore de la propagande islamique.
Sans faire de racisme , ou autre ! je trouve que les juifs de tunisie ont tous les droits , y compris d’éduquer leurs enfants dans leurs religions et coutumes , et de venir d’israel par milliers a la grhiba prier leurs dieux !
c’est une erreur grossière qui renforce le communautarisme !
ils ont les mêmes droits et devoirs que les tunisiens d’afrique noir ou les tunisiens d’origine , et doivent être élever dans l’école de la république aux
côtés des musulmans et des chrétiens ……
moi , je suis pour le développement du tourisme balnéaire à djerba ,avec la construction d’un pont , pour que l’ile rapporte du pognon à l’ état et non à israel !
demandez au ministre du tourisme , trabelsi , vous allez voir ce qu’il en pense !
on aurait un raid de F 15 dans le deux heures !!!!!!! sic
Tiens pas de fachosphere dans le coin!!!
Almunafikun son bon qu’a taper sur leur concitoyen « muslim »
Nos concitoyens juifs on bien faits de protéger leurs filles de nos écoles ou les mœurs ne son plus rescpecte hachich et sexe et débauche dès la primaire !!!
Réveillez vous peuple!
Drôle de démocratie et de liberté dans un pays qui prône l’égalité.
Le comble, cette guerre contre ces pauvres jeunes juives est menée tambour battant par des femmes qui « se vantent » d’être démocrates !!!
Triste de mon pays.
Mixité?Quelle mixité?L’école coranique de Régueb était mixte? Nous savons tous que c’était des enfants masculins,et en plus agressés sexuellement par leur « meddeb » ( certificat médical à l’appui ).Il y a actuellement des centaines d’écoles coraniques.Elles sont mixtes?.C’est curieux mais personne ne s’est élevé contre ces pratiques.Arrêtons de « cacher le soleil par un tamis »,arrêtons l’hypocrisie.
Modérateur de Kapitalis : L’Ecole de Regueb était illégale et a été fermée. Toutes les écoles Tunisiennes sont MIXTES.
arrêtons surtout de faire des hommes, des gros pervers et vicieux en les séparant des femmes. on est né d’un homme et d’une femme. tous les hommes ne sont pas des gros dégueulasses. cette idée de séparation est d’un telle perversité, qu’on se demande qui sont les plus vicieux dans l’histoire, si ce n’est pas ceux qui interdisent.
vendu que vous etez gerba finira par devenir une ile fesant parti d israel notre gouvernement est constituer de traitres
Que diriez le rabbin de France, son conseiller et le CRIF sur une école de filles musulmanes en France, où tiens à Jérusalem.
Que ferions nous, pour nous vendre contre une poignée de touristes. De la mendicité !!!!
j’estime que c’est une mauvaise nouvelle pour la Tunisie , car ce genre d’établissement renforce le communautarisme et diminue l’emprise de l’ état sur les juifs de Djerba !
A mon sens tous les tunisiens , noirs, blancs , musulmans , chrétiens et juifs doivent s’asseoir sur les mêmes bancs de l’école pour consolider le patriotisme et le savoir vivre ensemble :
l’uniforme , la levée de drapeau et chanter l’hymne national doivent être obligatoire à l’école de la république Tunisienne !
Les juifs tunisiens sont trop bien traités , par l’état , mieux que le citoyen landa et cela finira par trop se voir !
Regardez , en France , ( devant la déliquescence de l’education nationale française ) l’administration erdogan souhaite avoir la permission d’ouvrir des écoles privées à ( connotation musulmane ) pour aider les turcs de France à s’intégrer davantage économiquement !
Idem en Allemagne mais biensur cette requete à essuyer une fin de non recevoir de l’elysée et matignon alors que les écoles juives fleurissent pour former la jeunesse à entrer dans les plus prestigieuses grandes écoles françaises !
On vous a dit que ce premier sinistre est prêt à tout pour brader son pays..
Vous verrez dans peu de temps il y aura le CRIF tunisien ,puis vous verrez le reste …pression, chantages…..
L’école doit être mixte et sans distinction de races ou de religions..
C est une bonne chose quand on voit dans les lycées mixte les filles qui sont courtisés par les jeunes et puis enceinte et les avortements les problème entre parents… Bravo pour cette école …fille de bonne famille . ..
Foutez la paix à nos cousins Juifs Orthodoxes!!Grâce à ces derniers,cet enfoiré de Binyamin va se retrouver en Taule,en cabane,en prison plus tôt que prévu!
Il peut magouiller tant qu’il peut.Il passera un bon moment en taule,VIP ou pas!!
Une bonne cellule l’attend,à moins qu’on nous raconte des salades!!!