28 Juin 2019 | 10:35 ECONOMIE, MEDIA, Tunisie
Ni une ni deux, notre ministre du Tourisme, René Trabelsi, est sur le pont, au lendemain des attentats kamikaze de Tunis. À Paris, sur la chaîne info CNews, il accorde une interview à Jean-Pierre Elkabbach, où il fait part de sa confiance que le terrorisme «passera pas»…
Sachant – peut-être plus que nombre d’entre nous – que la lutte contre le terrorisme se gagne (ou se perd) sur le front de la communication, par le moyen de la pédagogie et de l’éducation, René Trabelsi, moins de vingt-quatre heures après les attentats suicide d’hier, jeudi 27 juin 2019, a pris son bâton de pèlerin pour expliquer à l’opinion française, aux investisseurs et touristes français, à nos expatriés et, par-delà, au monde entier, que ce qui vient d’arriver à la Tunisie ne la fera pas dévier de la voie qu’elle a choisie pour elle-même. Librement.
Le message du ministre du Tourisme est clair: notre pays a préparé sérieusement, en tout point et en tout détail, la prochaine saison touristique et celles qui suivront et elle n’entend nullement baisser les bras face aux tentatives terroristes vaines visant à la déstabiliser.
Pour René Trabelsi, le calcul est simple à faire: plus de 500.000 emplois directs sont générés par l’activité touristique, plus de 2 autres millions d’emplois indirects et, au bout du compte, une contribution au PIB s’élevant jusqu’à 14%… C’est donc par cette voie que passe la relance de l’économie tunisienne, la lutte contre le chômage et le désespoir des jeunes Tunisiens – qui cèdent à la tentation islamiste et au radicalisme…
Sur la concomitance des attentats de la rue Charles de Gaulle et d’El-Gorjani et l’hospitalisation du chef de l’Etat et leur impact sur la stabilité de la Tunisie, le ministre du Tourisme ne se fait guère de souci: Béji Caïd Essebsi a l’âge qu’il a, il a été élu pour un mandat de cinq années et la Constitution a tout prévu… En cas de vacance du pouvoir, cela se réglera selon les dispositions constitutionnelles, le gouvernement tunisien poursuivra son travail et les Tunisiens continueront d’aimer la vie.
Marwan Chahla
En ce moment en France on parle que de la canicule, peut être il vaudrait mieux ne pas évoquer les attentats de Tunis .ici on parle que de la vague de chaleur et la sécheresse qui sévissent en France.lamine
Cet homme est admirable… Il n hésite de se servir de ses relations personnelles que la proximité religieuse sous-tend parfois, pour l intérêt supérieur de la Tunisie.. Après cyril hanouna et ne touche pas à mon poste, il fait mouche encore une fois en apprivoisé t un autre monstre sacré de l audiovisuel et la célèbre chaîne d info… Un tunisien musulman de souche n aurait guère fait mieux…. Ne versons pas dans le lyrisme, ni dans la concurrence des mérites par confessions interposées mais rendons a césar ce qui lui appartient…
Je ne comprends pas la nécessité d’insinuer je ne sais quel « réseau personnel ou religieux ». Je n’ai pas de « proximité religieuse » avec quiconque, ni en France ni même en Tunisie, mais, si j’étais un ministre tunisien efficace, je me garderais bien de snober les médias français, logique ! Malheureusement, des tas de gens en Tunisie, ministres compris, s’imaginent qu’il est tres sexy de snober la clientèle française et franco-tunisienne, qui est pourtant le noyau dur, la colonne vertébrale de notre tourisme, et d’éviter les médias français ; cette attitude est pourtant d’une sottise sans nom ! Si Trabelsi, pragmatique et efficace, fait ce qu’il a à faire, c’est à dire sauver le tourisme tunisien de la faillite, ou tout au moins de la perte d’une saison qui s’annonçait fructueuse. Nan, au lieu de souligner son efficacité, le beauf tunisien ne trouve rien d’autre à foutre que d’insinuer je ne sais quel réseau judéo-maconnique imaginaire. Mais bon dieu de bordel de merde, vous ne pourriez pas oublier deux secondes vos schémas ringards de complotiste pétainiste à la tunisienne ?
En tout cas, notre René n’est pas allé perdre son temps auprès des médias turcs ou guatémaltèques, il est aller frapper au coeur du réacteur, là où il fallait se montrer avec le maximum d’efficacité. Voilà enfin un tunisien pragmatique, c’est une denrée rare …
Désolé de devoir contre-attaquer si durement, mais votre intervention m’a paru sournoisement antisémite ; j’espère que je me suis trompé sur vos intentions profondes, M. MAH 20..
Exact ,des sous entendus aussi grossiers sur l’origine d’un ministre et sa religion pour avoirs recours à des « réseaux » est inadmissible .En France on ne s’occupe pas de religion au sommet de l »état ,il y eu et il y a des ministres de toutes confessions ,les premiers ministres Lionel Jospin et Michel Rocard étaient protestants ,les président du conseil Léon Blum et Pierre Mendès – France étaient juifs ,et bon nombre de ministres ,il y a des ministres musulmans depuis longtemps ,il y aura peut -être des bouddhistes qui sont un million en France ,il y a des orthodoxes russes et grecs ,des apostoliques arméniens ,des chrétiens syriaques et chaldéens ,des coptes ,il n’y a guère de pays au monde ,justement le premier état laïc qui n’ait autant de religions représentées .Dons cette réflexion sera rejetée par les français toutes confessions confondues .
AIMEZ LA VIE
il s’implique comme aucun autre ne l’a fait, maintenant stop aux louanges qui risquent de faire des jaloux parmi les » looseurs » qui , sans scrupule le feront disparaitre de la scene politique
Bien au contraire, ici en France, les attentats ont fait du bruit, et la clientèle venue de France est cruciale pour la Tunisie. Notre René a fait du très bon boulot, il tente de sauver la saison touristique.
Braaaaavo, René !!
Bien, bravo, on a bien choisi ; lui, au moins, il se bouge la « terma ». Au moins, il ne pue pas le haut-fonctionnaire coupé du tourisme de terrain.
Pour moi, c’est le prototype de tout ce que nous avons bêtement sabordé entre 1956 et 1990, tout ces tunisiens, maltais, italiens et franco-tunisiens, juifs ou pas, mais qui étaient des exemples d’énergie dégourdie, de savoirs-faire compétitifs. En les chassant avec plus ou moins d’hypocrisie, nous avons massacré une immense richesse … qui a été récupérée par la France et l’Occident sous forme de dizaines de milliers d’emplois, de brillants chercheurs, d’excellents profs, de grands musiciens, de médecins efficaces, de petits ou grands entrepreneurs brillants, etc.
Je ne m’inclus pas dans ce « haut du panier », mais on m’a moi aussi soigneusement découragé de me réimplanter en Tunisie, malgré mes deux grands-parents musulmans. La fermeture ethnique, la jalousie « chèmtiya », le racisme hypocrite, le racornissement frileux depuis un demi-siècle ont fait un mal infini à la Tunisie, avec, comme « bouquet final », l’envahissement sclérosant de l’islam politique, ce cancer absolu.
oui mais la tunisie a une epine dans le pied TUNIS AIR qui degoute les gents de venir en TUNISIE
Trantoll
Bonour, je ne parle pas d une Quelconque sphère maçonnique ou le relationnel actif se déclinerait dans certains formes de manière secrète… Mais de la simple proximité religieuse et communautaire larges qui unit JP El khabach, cyril Hanouna et René Trabelsi en pariant que ces hommes ne s impliquent dans aucun réseau commun…. Je parle juste de pré-affinités, d appartenance communautaire que les responsables communicants avisés et adroits savent mettre à profit en cas de besoin… Pas de fantasme mon cher trantoll … Je parle de banalités…. Pour mettre en relief l action de ce René traversé qui paraît avoir bien assimilé les vertus et les rouages de la communication… Et que sauf, mémoire défaillante de ma part, , aucun ministre du tourisme tunisien n a précédemment reproduit..
Bravo Monsieur le ministre pour tous ce que vous faites , conjointement avec les forces de sécurité qui travaillent a fond pour faire réussir la saison estivale. Bravo. De tous cœur avec vous tous. Vive la Tunisie.♥️
aujourdhui 07 juin 2019 tunis air fai encore des siennes decollage prevu de bordeaux a 23h 40 h fr il est 02h 30 h fr toujours jeter a bordeaux pays de merde c’est fini la tunisie pour beaucoup de voyageurs