09 Juil 2019 | 17:52 A LA UNE, POLITIQUE
«En coopération avec la société Gs4, Riyad veut assurer la « sécurité des pèlerins » en leur imposant de porter un bracelet électronique, une procédure qui a permis à la société sécuritaire israélienne de prendre tous les renseignements sensibles liés aux pèlerins» .
Par Amina Mkada
Tout aussi curieusement, le site de « Oumma.com », qui a publié dans sa Newsletter reçue le 9 juillet à 13:04: « Pèlerinage 2019 à la Mecque: La société israélienne G4S gagne le marché de la sécurité« repris du site marocain « Panorapost », publie lui aussi des excuses car cette page est curieusement aussi «introuvable»…
« La Tribune Juive » avait déjà commenté l’information en 2013 et c’est ce contenu qui revient encore en 2019: «Le grand pèlerinage annuel draine une foule qu’on estime supérieure à 5 millions de fidèles, et cela nécessite un service d’ordre hors pair. Cela fait plusieurs années que pour cela, l’Arabie Saoudite fait appel aux services d’une société étrangère, G4S».
Cette même information a aussi été diffusée en 2015 par « Israël Actualités« . Et aussi bizarre que cela puisse paraître, on n’a pas trouvé trace d’un quelconque démenti, saoudien ou israélien, si démenti il y eut!
G4S est une société anglaise, et ses filiales sont disséminées un peu partout dans le monde. Oui mais, l’Arabie Saoudite a besoin pour le hadj du meilleur service du monde, et se tourne donc depuis 2010 vers la branche… israélienne de cette société!
Pour effectuer ce travail le plus discrètement possible, le moyen le plus simple est bien connu: créer une société locale, filiale de G4S, ainsi fut fait, et formellement, la sécurité du hadj est l’affaire d’Al Majal G4S, dirigée par un certain Khaled Baghdadi.
Début septembre dernier, le quotidien libanais « Al Akhbar » a révélé toute l’histoire, et les demandes d’annulation de toute relation avec G4S ont émané de sources nombreuses et diverses. G4S étant accusée de participer activement à l’occupation des territoires palestiniens et taxée d’avoir sur les mains du sang palestinien, il devient inconcevable, aux yeux des soutiens habituels des Palestiniens, que cette situation perdure.
Mais il y a encore bien pire. La surveillance du hadj ne serait qu’une infime partie des activités de G4S en terre arabe. Selon certaines sources, elle y aurait une activité particulièrement importante dans les aéroports de transit des pèlerins musulmans, Bagdad et Dubaï, ce qui lui permettrait d’avoir accès à leurs relevés d’identité complets, y compris leurs photos et leurs empreintes digitales.
Suite à la diffusion de ces informations pour le moins gênantes pour le royaume wahhabite par plusieurs organes de presse arabes, des protestations se sont élevées pour demander directement au roi d’Arabie Saoudite de mettre un terme à cette coopération. Les plus importantes ont été celle du Cheikh Ekrima Sabri, chef du Conseil suprême islamique de Jérusalem, celle d’Ismail Patel, président de l’Association des amis d’Al Aqsa, et celle de l’inévitable mouvement du BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions).
En Europe, le BDS s’était déjà attaché depuis quelques mois à faire boycotter G4S, en invoquant le motif de l’existence d’une filiale israélienne opérant dans les territoires palestiniens, et avait obtenu gain à maintes reprises. Ainsi par exemple, en avril dernier, G4S n’a pas réussi à renouveler son contrat de 2008, par lequel la société assurait la sécurité des édifices du Parlement de l’Europe.
Et curieusement, l’Arabie Saoudite fait la sourde oreille, traite par le mépris le plus souverain toutes les demandes de boycott qui lui sont adressées et continue, imperturbablement, à confier la sécurité du hadj à cette société israélienne. Ce qui fonctionne en Europe, reste lettre morte en terre arabe.
«Est-ce un gag? Une histoire inventée par des médias en quête de sensationnel? Non, juste la parfaite illustration de l’estime dans laquelle sont tenus en terre arabe, tous ceux qui hurlent au boycott…», commente, à juste titre, Line Tubiana.
Bla Bla Bla Bla Bla Bla……….
Plus exactement c’est une société Israelo-Danoise.
Ce n’est pas nouveau.
C’est tout le monde arabe qui est »géré » de cette manière.
on ne veut pas le reconnaitre !! car pleutres et laches
c’est ce qui à permis entre autre d’organiser la »bousculade » qui a permis d’éliminer plus de 460 dignitaires iraniens avec leurs gardes du corps, il y a quelques années en plein haj et devant le monde entier !!!
qui a osé ouvrir son Bec ? Personne !!!
Ils sont décidément faits pour s’entendre….
Où sont les Ganouchi, Taboubi et autres Marzouki?
Abonnés absents!
La faute à tous ces moutons qui dépensent des fortunes pour pratiquer un rite païen.
Faire appel à des sociétés très compétentes quoi de plus normal ? Ou est le problème si il y en a un ? Les israéliens sont très compétents ,professionnels en tout ce qui concerne la sécurité ,le maintien de l’ordre ,une maîtrise de la technologie que le monde arabe ne maîtrise pas ,pour un pays qui a 61 ans d’existence on ne peut qu ‘être admiratif .
ce qui est anormal c’est de choisir dans l’opacité la plus totale une société israélienne.
pourquoi n’ont il pas choisi une société compétente canadienne ou japonaise ou russe ou autre et ne me dites pas qu’elles sont incompétentes.
ce qu’il y’a d’anormal c’est de passer outre le boycott d’israel, pourtant décidé par les pays arabes.
ce qu’il y’a d’anormal c’est de fournir des données qui ne concernent pas leurs citoyens mais les citoyens du monde musulmans a un ennemi.
ne croyez vous pas qu’il aurai du prendre en considération cela ???
les seouds ne méritent méme pas l’appellation d’étre humain, ce ne sont que des brebis.
le loup finira inchallah par les manger.
NON A LA NORMALISATION
Vous ne changerez décidément pas, sa crie c’est fier et c’est dirigé par les Israéliens et autre.Toute vos richesse sont spoliés.
Les israéliens comme les saoudiens agissent pour leurs intérêts et non pas pour le peuple. C’est dans leur intérêt de provoquer des bousculades de façon à éliminer de plus en plus de pèlerins. Ces élites sont contre l’islam et les Saoud ne sont pas musulmans comme ils veulent bien le faire ceoire mais sionistes. Mais ils emploient tout ce qui est possible pour ne pas que ça se sachent. Imaginez le bouleversement au sein de la communauté musulmane de connaître leur pratique…
Qui cela surprend il ?
Pas moi.
Israël, USA et Arabie Saoudite main dans la main pour dominer le monde et détourner les richesses à leur seul profit.
L’Iran est leur prochaine victime, ils sont en train de fomenter une guerre pour la mettre à genoux, elle aussi.
Ceux qui continueront d’aller en pèlerinage à la Mecque ne sont que des imbéciles aveugles.
moi , celà ne m’étonne pas du tout , dans une sociétè mondiale ultra connectée
avec internet , les lignes téléphoniques, les portables ,cartes bancaires : on peut pister n’importe quel pélerin à la trace !
le pauvre journaliste khashoggi , était surveillé par du matériel électronique d’espionnage ultra sophistiqué made in france !
Alors pourquoi pas , il n’ya rien d’invraisemblable ! (l’armée turque a bien acheté des drones et des missiles israéliens , avant de produire par eux mêmes !)
le problème des saoudiens c’est qu’ils ne font qu’acheter et consommer
et ils ne développent aucun savoir faire , ni de technologie ! de vrais bobos
cons ! (les saoud achètent des armes américaines et sont actionnaires privés des sociétes comme boeing, northrop grumman , raytheon etc…..)
De toute façon , tant qu’ils seront à la solde des USA , ILs auront l’aide des entreprises les plus modernes afin d’empécher la volonté d’émancipation et de démocratie du peuple !
Et bien, pourquoi ne pas boycotter le Hajj, après tout il n’est pas obligatoire, et pour ce qui me concerne, je le considère comme une opération commerciale des saoud.
Tout à fait d’accord avec toi. Le pèlerinage leur apporte des milliards, c’est devenu un enjeu à but lucratif.
Tout est bon pour trouver l’argent afin d’investir dans leur fameux projet « Neom »
Ils trompent le monde musulman. C’est abject
Il n’y pas que le hadj qui est protégé par les Israéliens. la majorité des présidents arabo musulmans ont comme garde du corps des individus qui ont été forme par le shin Beth à la technique du kraft maga.